Critique de BillDOE

Autobiographie ou confessions ? André Gide se raconte sans pudeur depuis son enfance à la scolarité capricieuse, l'amour qu'il voue à sa cousine Emmanuèle, ses rencontres jusqu'à son émancipation en Afrique du Nord où il recroisera la route d'un certain Oscar Wilde.
Il dresse une frontière infranchissable entre les aspirations de sa chair et les élans sentimentaux de son esprit. Il écrit d'alors qu'il se trouvait au chevet de sa mère : « Une fatalité me menait ; peut-être aussi le besoin de mettre au défi ma nature ; car, en Emmanuèle, n'était-ce pas la vertu que j'aimais ? C'était le ciel, que mon instable enfer épousait ; mais cet enfer je l'omettais à l'instant même : les larmes de mon deuil en avait éteint tous les feux ; j'étais ébloui d'azur, et ce que je ne consentais plus à voir avait cessé pour moi d'exister. »
Lire un ouvrage de Gide est comme écouter du Bach, chaque mot choisi est à sa place et il y a une place choisie pour chaque mot, le Verbe est porté haut, il brille au pinacle des plus belles lettres de la littérature française.
Editions Gallimard, Folio, 372 pages.