Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

Ne m'en veux pas, Karine Giebel, parce que Ce que tu as fait de moi, c'est une lectrice déboussolée et plutôt sceptique, à l'heure d'écrire cette chronique. Je peux t'assurer que j'ai pris le temps de lire et d'apprécier la force de ta plume. Elle m'a chamboulée cette lecture, c'est certain. Je n'étais pas prête à lire, sans doute, ce genre-là de « passion ». On m'a fait miroiter, avec la quatrième, un sentiment que j'ai cherché, mais ce n'était pas la Passion que j'ai lu dans ses pages. C'était autre chose. Quelque chose de vraiment perturbant. Ces sentiments-là, sont dérangeants, troublants. de voir un homme et une femme se déchirer d'une telle façon et appeler cela, de l'amour…De la passion?! Je les ai écouté tour à tour, et j'étais prise à leurs jeux des confidences, mais ce n'est pas le mot « passion » qui me venait en tête quand je les regardais peu à peu tomber dans une spirale infernale.

"L'amour est un mystère, un dictateur sans merci qui impose sa loi et lève des armées d'esclaves."

Tout d'abord, je n'ai pas cru à leur « Nous ». le couple Richard et Laetitia ne m'ont provoqué aucun attachement. C'est un Toi+Moi transformé en un « Nous » malsain. C'est deux êtres qui se désirent d'une drôle de façon. Si Incompréhensible et violente, à mes yeux. Je n'ai pas compris cette force destructrice qui les attire. Ils m'ont laissé une forte impression, mais je n'ai pas cru à cette histoire d'amour. Je l'ai cherché partout la passion, et ce n'est pas ce que j'ai vu. On me l'a déguisée sous de faux costumes et ça m'a mis très mal à l'aise. Je les regardais absolument horrifiée par leur type de relation anxiogène, à chercher comment on peut en arriver à de telles extrêmes…Et si c'est ça, la passion, c'est peut être, moi, qui n'était pas encore prête à saisir toutes les nuances d'une telle émotion.

Ne m'en veux pas Karine Giebel, parce que finalement, je vais devoir dire que je n'ai pas aimé ce livre. Alors certes, tu n'as pas ton pareil pour faire naître des flammes au milieu du noir, tu as cette facilité à nous bousculer, à nous pousser dans nos retranchements, à nous faire voir d'autres façons de vivre, d'autres façons d'aimer. À contresens, à contre-courant, juste pour déstabiliser tes fans qui en redemande, encore et encore. Moi, y compris. C'est vrai qu'on a une histoire-obsession, impossible à lâcher et qui te hante encore longtemps, même après le livre refermé. C'est ta marque, et elle est encore présente avec ce nouvel opus. On a une lecture hautement addictive. Un thème qui nous remue les tripes. Une ambiance électrique. Une écriture sensitive. On touche du doigt, une de ces histoires passionnelles qui détruit tout sur son passage.

"Avoir mal, c'est vivre.Vivre, c'est avoir mal."

On prend un vrai shoot d'adrénaline, que ça nous plaise ou non, faudra faire avec, jusqu'au point final. C'est comme ça avec toi, Karine Giebel. C'est d'une intensité folle, et plus si affinités…Faudra aller voir, de plus près, sur les terrains brûlants de la folie, ce que ça donne la passion au masculin et puis aussi, celle au féminin. Parce qu'à s'aimer plus loin que les limites ça laisse des traces. Des traces sur les corps. Des traces sur les âmes. Et puis après, dans nos esprits…Mais dans le mien, ça brûle trop, et tout le long, j'ai détesté Richard, je n'ai pu oublier son acte immonde. Je crois qu'en tant que femme, ça m'a d'autant plus révoltée.

Ne m'en veux pas, Karine Giebel. pas un seul instant, je n'ai douté de ton talent. Je suis persuadée que d'autres de tes romans vont plus me toucher. Juste avec ce livre, ça ne l'a pas fait avec moi, pourtant, j'ai eu ma dose de fortes émotions. Tout plein d'ébullitions et de colères enfouies, et puis l'attente déçue, de cette fameuse « passion ». J'en ressors désorientée, mais alors je repense à ma précédente lecture de toi avec, Toutes blessent, la dernière tue, et je me dis que ce n'est pas si grave, j'attendrais le prochain…Pour un nouveau tour dans les affres de la nature humaine…

"Si on ment à ceux que l'on aime, on risque de tout perdre."
Lien : https://fairystelphique.word..