Critique de Yggdrasila

Envoûtant et glaçant.

Encore une fois, Karine Giebel m'a transportée avec sa plume machiavélique.
Dans ce nouveau roman, elle nous entraîne au coeur d'un coup de foudre passionnel dans le milieu de la police.

Deux points de vue se croisent dans ce récit : d'un côté Laëtitia, de l'autre Richard.
Alors que leur histoire s'est terminée de manière dramatique, ils sont interrogés par l'IGPN.
Mais que s'est-il passé ?
L'auteure fait une focalisation interne sur chacun des deux personnages pendant leur interrogatoire respectif.
Ils se confient, se livrent de façon bouleversante.
C'est ainsi que nous découvrons toute l'histoire depuis le début, en même temps que les enquêteurs.

Ici, la dimension psychologique est omniprésente. Deux versions où il est nécessaire de s'accrocher, car les sentiments et les émotions se bousculent dans tous les sens. Vous êtes prévenus !
Entre amour, harcèlement, passion, anéantissement de l'autre, attachement, manipulation, attraction irrésistible, folie... aujourd'hui encore je me demande si un amour aussi fort conduit forcément à la tragédie.

Nous sommes spectateurs de l'évolution de cette relation...
passionnelle ? malsaine ?
Je cherche encore.
On est face à un déchirement amoureux incontrôlable, une passion destructrice.
Le rapport hiérarchique entre les deux personnages est clairement dérangeant. Il fait naître un sentiment de malaise qui ne cesse de grandir.
Les jeux de pouvoir et de domination s'enchaînent jusqu'à en devenir pervers.
La rage me prenait parfois, pour ne devenir ensuite qu'empathie et compréhension.
La souffrance extrême transforme-t-elle l'amour en haine ?
J'ai frissonné à plusieurs reprises face à tant de manipulations mentales.
Moi aussi, je suis passée de la compassion à la détestation de l'un et de l'autre, pour au final les adorer.
Karine Giebel est très forte, je ne le répéterai jamais assez.

Un énorme et intense coup de coeur !