Critique de LaLibrairieDelicieuse

Ce livre m'a profondément bouleversée. Cela faisait un petit moment qu'un ouvrage ne m'avait pas percutée aussi fort et aussi violemment.
Quand un roman, même si oeuvre de fiction, vous entraîne dans les profondeurs de la cruauté des hommes, de ce qu'ils sont capables de faire, pour le pire et le meilleur, cela ne peut que remuer, surtout lorsque l'on sait le travail de documentation et de recherche de titan qu'a abattu l'autrice, pour être au plus proche de la réalité du terrain.

Ce terrain, c'est la guerre. La guerre au travers des yeux d'un infirmier de la Croix rouge, qui n'a de cesse de quitter sa famille pour porter assistance aux plus démunis, à ceux qui ne peuvent sortir de chez eux sans risquer de se faire abattre de sang froid, martyriser, mutiler, la plupart du temps sans aucune raison, de marcher sur une mine, de se faire violer... quand ils ont encore un chez eux.

Cette histoire est celle de millions de pauvres gens et, si nous restons dans un oeuvre de fiction, que les personnages sont fictifs, je me suis souvent rappelé qu'au moment où j'écoutais ces lignes (version audio par Lizzie), ce que j'entendais était bel et bien en train de se passer, quelque part dans le monde. de nos jours. A notre époque qui se veut si moderne et si évoluée.

Cette histoire est aussi et surtout celle de Grégory. Un infirmier atteint d'une certaine façon du syndrome du sauveur, qui souffre de rester chez lui trop longtemps, même si sa famille compte plus que tout à ses yeux. Cette histoire c'est aussi sa propre descente aux enfers, les traumatismes qui s'éveillent devant l'horreur de la guerre, qui grandissent, qui deviennent invivables.

C'est un livre dont on ne peut dire qu'il n'est ni superbe ni fantastique, car comment qualifier les horreurs de la guerre de la sorte...
Pour autant il est incroyable. de profondeur, d'émotions, de douleurs. J'ai beaucoup souffert à cette lecture. Mais c'est une souffrance salutaire qui me permet de me rappeler que ça n'arrive pas qu'aux autres, que ça n'arrive pas qu'ailleurs, que ça existe bel et bien et que, même s'il a ses défauts, j'ai la chance immense d'habiter dans un pays qui est en paix.