Critique de Lilly2703

Je ne vais surement pas être originale en vous disant que Karine est mon autrice préférée, qu'à chacune de ses sorties je suis au rendez vous, toujours pressée de dévorer son roman, sure à 1000%que je vais adorer et bien j'ai adoré.

Il est noir, brutal, extrêmement violent, d'une barbarie et d'une cruauté sans égal car il parle de la guerre, la vraie , celle qui tue en Afghanistan, en Tchétchénie, au Rwanda, au Caucase, au Liberia, au Sénégal...
C'est dans toutes ces provinces meurtries, que Grégory infirmier de la Croix Rouge tente de sauver, de soulager, d'accompagner les derniers instants des victimes de la sauvagerie humaine. Sous la plume de Karine, les blessures et les descriptions sont parfois insoutenables mais sous les mains de Gregory il y a des vies humaines, des âmes qu'il va garder avec lui qui vont le hanter à chaque moment de sa vie.

Comme à chaque roman elle tente de faire percer un peu d'humanité dans l'horreur mais cette fois il est bien difficile de trouver une excuse à la violence bien obligé de constater que tout est un éternel recommencement.
J'avais eu un véritable coup de coeur pour Léonard dans Glenn Afric qui ne m'a jamais quitté depuis 3 ans mais Gregory vient de le rejoindre comme un de ses inoubliables personnages qu'on a la sensation de connaitre parce qu'on a partagé un bout de vie avec eux.

Et quelle vie! les dangers s'enchaînent, les zones de guerre se succèdent et à chaque retour en France l'urgence de repartir, la nécessite de sauver se fait sentir.
J'ai suffoqué aux côté de Gregory tremblé à chaque explosion, pleuré à chaque innocence sacrifié, hurlé de rage qu'une vie ne vaille rien, qu'on puisse toucher à un enfant, souiller une femme éliminer un peuple au nom d'un idéal.

Ce roman est d'une incroyable beauté, dans un travail acharné pour retranscrire l'horreur elle livre un vibrant hommage à tous ces soignants qui croient si fort en la vie humaine au péril de la leur!