Critique de Les_livres_d_Ines

Alerte grosse claque avec ce roman !

J'ai été attiré par ce roman pour deux raisons: l'autrice et cette couverture magnifique. Je me suis lancée dans cette lecture sans lire le résumé… et quelle découverte ! Je n'ai lu que « Juste une ombre » de l'autrice que j'avais adoré, je m'attendais à un roman dans la même veine. Mais pas du tout ce qui a fait que j'ai été très surprise par ce roman, différent mais tellement bien !

On y découvre Grégory en 2010, un infirmier du CICR passionné par son métier au cours de missions en Bosnie-Herzégovine puis on le suit à travers les années et les conflits sur lesquels il continue d'intervenir. le roman alterne entre des épisodes de sa vie personnelle sur la Côte d'Azur et ses missions au coeur des conflits où il vient en aide aux victimes.

Un roman puissant, le rythme est très bien maitrisé entre la vie personnelle et les missions de Gregory. Il n'y a pas de temps mort on avance avec frénésie dans son parcours. La noirceur le gagne peu à peu, il devient de plus en plus difficile pour lui de s'en séparer pour au final faire partie intégrante de lui.
Un roman noir avec un travail de recherche colossal sur les divers conflits des deux dernières décennies. Je me suis fortement attachée à ce personnage tiraillé entre le fait d'être présent pour sa famille et son besoin viscérale qui l'habite d'être sur le terrain et d'aider les autres. le lien qu'il partage avec Anton m'a également beaucoup touché, j'ai trouvé leur relation très belle.

Voilà je ne vais pas trop en dire car je trouve qu'il est important de juste plonger dans ce roman avec le moins d'information possible. le cliffhanger final nous laisse sur un sacré suspens, j'ai donc hâte d'être à l'automne pour connaitre la suite !

Un roman pour public averti, nous sommes sur des scènes de guerre et de violences c'est important de le noter avant de débuter le roman