Critique de Cath1975

Léonard, adolescent de 16 ans au physique de géant a été trouvé dans un fossé et adopté par Mona à l'âge de 5 ans.
Léonard est un « innocent », un être fracturé par la vie, qui n'a d'autre choix que de porter les stigmates de son obscur passé.
Heureusement, il y a l'amour indéfectible de Mona et de quelques amis dont la jeune Victoria dont il est amoureux. Et surtout, il y a Glen Affric, une réserve naturelle qui surplombe le fameux Loch Ness dans les Highlands en Ecosse. C'est là où se trouve Jorge, son frère aîné, le héros qu'il n'a jamais connu. Un jour, c'est certain, il ira à Glen Affric le rejoindre. Un espoir fou, un rêve inaccessible auquel se raccroche l'adolescent dans les moments difficiles qui ne manquent pas d'émailler son quotidien. Régulièrement insulté et humilié, Léo « le triso » est le souffre-douleur de Jules et la risée du village.

Mais Jorge est bien loin de Glen Affric car il croupit en prison depuis 16 ans, accusé d'un double meurtre qu'il n'a pas commis.
Innocent à son arrivée, il ne l'est peut-être plus finalement après ces années de calvaire, broyé par le système carcéral dont l'auteure nous brosse le portrait au vitriol.
La malédiction qui pèse sur la famille Mathieu frappe encore quand Léonard est enfermé à son tour. Un chassé-croisé avec son frère qui retrouve le chemin de la liberté conditionnelle.

Difficile de rester insensible face aux sentiments d'injustice, de pitié, de colère et de révolte qui nous assaillent dans ce roman qui nous prend aux tripes.
Amplifié par l'isolement, le milieu rural y apparaît comme un monde impitoyable où les faibles sont condamnés et les rumeurs brisent des vies. La différence et le handicap y sont perçus comme des tares.
A bien des égards, Léonard nous fait penser au Lennie de Steinbeck dans des Souris et des Hommes : un innocent dans un corps de géant face à la fatalité du destin.

Jamais l'âme humaine ne révèle autant de noirceur que dans les romans de Karine Giebel. Ce dernier opus n'échappe pas à la règle. Un thriller psychologique intense dans lequel le pire côtoie le meilleur dans une terrible descente en enfer.