Critique de 1001chapitres

Le moins qu'on puisse dire c'est que Karine Giebel n'y va pas avec le dos de la main morte! Harcèlement, violence carcérale, brutalité policière, séquestration, maltraitance animale, abus s3xu3ls… C'est un festival de thèmes extrêmement durs et le lecteur se prend tout dans la figure dès les premières pages.

Dans cet hommage non dissimulé à « Des souris et des hommes » et « La ligne verte », on suit Léonard, le gentil géant un peu lent à la détente, Jorge, le grand frère victime d'une erreur judiciaire et Angélique, l'amie des chats séquestrée par son oncle. Autant vous dire qu'aucun des trois n'a tiré le billet gagnant et que c'est très moyennement jojo dans les bicoques respectives… Ça va mal et l'autrice ne manquera pas de vous le rappeler. Heureusement que dans les interstices brille parfois une petite étincelle d'amour et d'espoir, sinon vous seriez bon pour la camisole au bout des 700 pages.

Et justement, on ne les voit pas passer ces 700 pages, sûrement grâce aux personnages pour la plupart hyper travaillés. Et même les gros clichés franchouillards bien campagne bien à droite, on en connaît tous un ou deux malheureusement! L'autrice m'a aussi convaincue par son style fluide et abouti. Je cherche un peu le thriller, par contre, on est plutôt sur une fiction contemporaine avec double dose de tristitude.

Mais ne boudons pas notre plaisir, je buzze et retourne mon fauteuil rouge pour ce roman noir qui finira sans doute dans mon top de l'année!