Critique de sylviedoc

Très difficile d'écrire sur ce roman après 601 autres lecteurs ! C'est le cinquième Giebel que je lis, et je le dois à mon amie Siabelle, merci de m'y avoir incitée et de me l'avoir envoyé Isa !
Je commence à bien connaître les ficelles de l'auteure, son type de personnages récurrent (la femme qui semble forte au début mais qui en fait cache des blessures, l'enquêteur mal embouché qui a en fait un coeur d'or, pour ne citer qu'eux), mais cela ne m'empêche pas d'être fascinée à chaque fois par son habileté à manipuler le lecteur qui va suivre, bouche bée, les méandres de son esprit tortueux. Attention : je ne parle que de ses romans, là ! J'espère pour son entourage qu'elle n'est pas aussi perverse dans la vraie vie !
Une fois de plus il s'agit essentiellement de manipulation mentale, avec moins de cruauté physique que dans "Purgatoire des innocents" par exemple, mais le résultat est tout aussi ravageur. Une belle jeune femme avec un poste à responsabilité, un petit ami disponible quand elle le souhaite (enfin presque), des revenus confortables, c'est notre héroïne, Cloé. Elle va bientôt succéder au patron de sa boîte et déjà ses chevilles enflent : " Tandis que Cloé marche vers son bureau, les employés, qu'on préfère nommer collaborateurs, la saluent respectueusement. Se prosternent devant la future impératrice, serviles, dociles. (...)
Cloé adore ça. S'en délecte chaque jour un peu plus. C'est incroyable comme on prend rapidement goût au pouvoir"
Bref, vous voyez le genre de personne qu'on adore détester ! Mais le ver est déjà dans le fruit, Cloé a déjà croisé l'Ombre une première fois en ce début de roman, alors qu'elle rejoignait sa voiture dans la nuit. Rien ne s'est passé ou presque, mais l'impératrice s'est quand même pissé dessus de peur...
Et petit à petit, implacablement, l'Ombre va détruire l'équilibre mental de Cloé, allant jusqu'à la faire douter elle-même de ses perceptions. Est-ce une punition pour une faute passée, commise alors qu'elle était enfant et qu'elle ne s'est jamais pardonnée ? Ou est-elle simplement une victime choisie au hasard ? Et d'ailleurs, cette Ombre existe-t-elle réellement ou n'est-elle qu'un fantasme généré par l'alcool et les médicaments ? C'est en tout cas cette dernière version qui est privilégiée par l'environnement de la jeune femme.
Comme souvent, il y a une autre histoire en parallèle de celle de Cloé. C'est celle d'Alexandre, flic provocateur qui aime se placer sur le fil du rasoir par rapport à ses collègues et sa hiérarchie. Mais se mettre en danger soi-même est une chose, le faire en entraînant un jeune flic avec soi peut avoir de graves conséquences. Alexandre lutte pour garder l'envie de vivre, et un drame personnel risque de le faire basculer.
Evidemment, ces deux-là vont se rencontrer, c'était couru d'avance. Que va-t-il en ressortir, je vous laisse découvrir si ce n'est déjà fait. Mais vous vous en doutez, cette histoire n'est pas une "jolie petite histoire" non plus.
Si cela avait été ma première lecture d'un Giebel, ma note aurait été plus élevée sans doute. Mais là, j'en ai lu de plus récents et meilleurs, donc l'effet de comparaison, inévitable, pénalise un peu celui-ci. Il aurait fallu que je le lise avant , tout comme "De force", lui aussi plus ancien et que du coup je n'ai pas autant aimé que les derniers. Objectivement c'est un très bon thriller psychologique, bien ficelé et très captivant. Si vous avez le sommeil fragile, il vous fera passer une ou deux nuits agitées. Et vous ne regarderez plus les ombres de la même façon, surtout si elles portent une capuche !