Critique de Deslivresalire

Morgane est une actrice connue. de celles qu'on reconnait dans la rue.

Lorsqu'elle se rend chez le notaire qui l'a invitée à écouter le testament de l'un de ses fervents admirateurs, Aubain Mesnil, elle ne s'attend certainement pas à hériter de sa maison en Ardèche, au détriment de la propre famille du défunt.

Mais Aubain était un vrai fan, et il invite post mortem Morgane à se rendre dans cette maison, où une surprise l'attend.

"Et moi ? Je ne suis pas invité ? lui demandera son mari, Marc, au moment de partir.
"-Ça contrarie tes plans, si je viens ?
-Quels plans ?
-Me prends pas pour un abruti...
Ne pas l'énerver. Surtout quand il a un verre dans le nez.
-Je n'y vois aucun inconvénient, assure-t-elle docilement".

Alors ils partent à deux vers cette maison... vers ce piège mortel.

A mon avis :
Quel dommage que ce soit si court ! Mais quel tour de force que de faire entrer autant de rebondissements, de personnages bien campés, de suspense dans si peu de pages.

Une nouvelle plutôt qu'un roman, mais comme à son habitude, Karine Giébel nous entraîne dans son univers et nous surprend tout au long du récit, jusqu'à la toute dernière page.

Compte tenu de l'épaisseur du livre, je vous recommande de le lire d'une traite, pour rester dans l'atmosphère (même si celle-ci n'est pas très prononcée) et être retourné par la fin.

"D'abord, c'est la culpabilité qui s'insinuera en toi, doucement. Pour te dévorer de l'intérieur, lentement. Et puis viendra enfin le châtiment. Mon châtiment... le crime parfait, Morgane".

D'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :