Critique de florencem

J'avais vraiment adoré La trilogie des gemmes et quand j'ai vu que Kerstin Gier sortait un nouveau roman, je me suis précipitée dessus. le résumé était intrigant et j'avais hâte de le commencer.

Ma lecture n'a pas été déplaisante mais j'avoue que beaucoup de points m'ont paru étranges. J'ai donc été un peu déçue par ce premier tome. Beaucoup d'événements tombent comme un cheveu sur la soupe, et nous n'avons droit à aucune explication. L'élément clé du roman lui-même n'a au final pas beaucoup de sens. Et pourtant, il y avait du potentiel, car être capable d'aller dans les rêves des autres est quelque chose d'assez original, surtout que l'auteur a créé des règles bien spécifiques autour de cela et qui était très intéressantes.

Le premier problème que l'on rencontre concerne Liv, notre héroïne. Je l'ai tout de suite beaucoup appréciée. Indépendant, forte, intelligente, c'est une adolescente qui a de la ressource. Sa relation avec sa petite soeur Mia est aussi un plus. Les deux jeunes filles sont très proches et se comprennent vraiment. Il faut dire qu'entre une mère peu responsable, le divorce et le ballotage d'une ville à l'autre, les deux soeurs ont dû énormément se rapprocher. Ce que je n'ai, par contre pas tellement apprécié avec ce personnage, est qu'au final Liv finit par agir de manière irresponsable très rapidement, ce qui contredit la première impression que l'on avait d'elle. Et tout cela par curiosité, sans savoir de quoi il en retourne vraiment… Et puis Liv a une aptitude innée à voyager dans les rêves sans que Kerstin Gier nous explique pourquoi… Un point pourtant très important qui est mis à la trappe…

En effet, les autres protagonistes ont soi-disant passé un pacte avec un démon pour parvenir à voyager dans les rêves. Alors pourquoi Liv le peut sans cela ? Et puis tout cette histoire de pacte est dès le début très bizarre. C'est très bancal. On arrive au final à ne pas comprendre ce qu'il en retourne vraiment, sans compter sur la fin qui laisse encore plus de doute sur tout cela. Je ne m'attendais pas à tout découvrir mais, j'aurais au moins voulu comprendre le pourquoi du comment. de quoi il en retournait vraiment ?

Après, comme je l'ai dit au début, j'ai tout de même passé un bon moment. Les différentes relation entre les personnages sont très sympathiques. Liv et Grayson par exemple avec ce côté fraternel que j'ai beaucoup apprécié. Liv et Henry qui je l'espère continueront sur cette voie. Jasper peut se montrer un peu énervant mais au final, je l'aime bien (je crois d'ailleurs que c'est lui Secrecy ! XD ). La mère des filles par contre m'a gonflé au plus haut point… Cette immaturité, cette irresponsabilité, cet égoïsme et cette façon de pousser ses filles à faire des choses qu'elles n'aiment pas… Bref, pas la mère de l'année.

L'univers des rêves a aussi été très plaisant à découvrir. J'espère d'ailleurs que dans le tome suivant, ce thème sera encore plus exploité et qu'on aura des réponses. de vraies réponses. Car oui, je vais donner une seconde chance à cette série et voir où l'auteur a prévu de nous emmener !