Critique de manujean137

"Danse avec les truites", John Gierach.
Voilà un bien joli recueil d'histoires de pêche et de chasse où l'on sent bien que l'auteur prend un grand plaisir à raconter ses aventures, ce qui en décuple notre propre plaisir de lecture! du Nature Writing agrémenté d'humour, où point n'est besoin d'être amateur de chasse et pêche pour apprécier ou se laisser charmer. La nature sous diverses apparences est efficacement et joliment décrite, sans aucun ennui ressenti, les passages contemplatifs étant rythmés par des recits d'actions et des traits d'humour variés. J.G. nous fait visiter différents sites de l'Ouest Américain, paysages et ambiances riches, entre notamment le Colorado, le Texas, Yellowstone, l'Alaska et un détour exotique en Écosse; sa plume parvient à nous fait ressentir l'influence du climat, passant du soleil de plomb d'un été asséchant la transpiration au froid mordant d'un lac gelé figeant la respiration. le discours a une certaine coloration écologiste (limitation et contrôle des populations, relâche des spécimens capturés, respect de l'environnement...), à l'opposé d'autres formes de chasses. L'homme faisant partie de la nature on trouvera également une source de reflexion sur l'amitié et les relations humaines, la fidélité etc.; on pourra noter que peu de personnages féminins sont présents dans ces histoires, surtout parce que ce sont des récits liés à un bande d'amis masculins pour la plupart (mais les quelques rares présentes semblent être encensés).
Lecture donc toute en détente, bienvenue après la noirceur d' "Impurs" de David Vann