Critique de TheWind

Après avoir lu La vie dans un château médiéval, je me suis lancée dans la lecture du suivant. Cette fois-ci, Frances et Joseph Gies exposent la vie dans un village - celui d'Elton, en Angleterre - telle qu'elle s'y déroulait au XIIIe- XIVe siècle.
J'avais peur que cela soit un peu répétitif par rapport à ma lecture précédente mais il n'en est rien.

Cet ouvrage est assez court mais il est très dense !
On y apprend beaucoup de choses et il faut bien l'avouer beaucoup de choses qui permettent de bousculer certains clichés que l'on se fait sur les paysans au Moyen-âge.
Comme le disent les auteurs à la fin du livre, " ce que nous disent de plus clair les gens d' Elton et des autres villages de la fin du XIIIe siècle, et qui ne se lit pas dans les archives, c'est qu'ils nous ressemblaient beaucoup."

Ce qui m'a le plus frappé à la lecture de ce livre c'est la complexité de l'organisation sociale, économique et juridique. Plus d'une fois, je m'y suis perdue. D'autant plus qu'on y trouve beaucoup de termes anglais auxquels je ne suis pas forcément habituée.
Ce livre ne se lit pas comme un roman, loin s'en faut ! Il est le fruit d'un travail de recherche très pointu et il fourmille de détails. Trop, peut-être, à mon goût...
Les anecdotes sont si nombreuses qu'elles finissent par lasser ; surtout lorsque les auteurs s'emploient à détailler combien de moutons possédaient un tel ou un tel, quelle somme précise devait payer tel ou tel villageois pour tel méfait commis, quelle quantité de fromages produisait la laiterie...

Il n'en reste pas moins un ouvrage de référence fort intéressant et très abouti sur la vie des villageois au Moyen-âge.
Pour ma part, il m'a surtout donné envie de me plonger dans la vie d'un autre village de la même époque mais situé en France. Celui de Montaillou, village cathare. Ce livre d'Emmanuel le Roy Ladurie m'attend depuis longtemps et il est vraiment temps que je le lise !

Pour finir, je voudrais remercier Babelio et les éditions Les Belles Lettres pour l'envoi de l'ouvrage de Frances et Joseph Gies.