Critique de lilytaix

Dès les premiers chapitres ce roman m'a rappelé "l'arracheuse de dents" du même auteur, lu cet été. En effet, on y retrouve une centenaire qui fut une belle femme. Dans les deux romans, nos vieilles dames ont, tout au long de leurs vies respectives, côtoyé pléthore d'illustres personnages. Elles sont animées par cette même soif de vengeance et elles vont toutes deux assassiner avec une déconcertante facilité ceux qui leur ont causé préjudice. Les deux histoires sont peu crédibles. Mais, allez savoir pourquoi, Rose m'est apparue attachante alors que le personnage de Lucile m'était totalement antipathique. Rose va gérer sa vie selon deux préceptes, l'amour et la vengeance et nous faire revivre l'histoire depuis le génocide arménien jusqu'à la seconde guerre mondiale puis, la Chine maoïste, en passant par l'Arménie, New-York, Pékin, Paris et Marseille., ville qui lui a offert toutes ses chances et croisement de tous ses chemins. Elle mêle l'histoire à la cuisine en traitant des sujets gravissimes avec légèreté. Ce personnage atypique, loufoque, à l'humour grinçant est finalement fort sympathique. Un agréable moment de lecture.