Critique de marysedepe81

De lecture facile, ce roman de FOG est le premier que je lis de cet auteur. L'histoire du XXème siècle vue à travers la vie d'un personnage a déjà été traitée avec succès par Jonas Jonasson, il n'y donc plus l'attrait de la nouveauté, mais le roman reste intéressant pour ceux qui aiment les faits historiques. Cependant je mettrais un bémol à mon avis : certains hommes peuvent écrire en se mettant dans la peau d'une femme et réussir dans ce rôle, mais là, ce n'est pas le cas. Ce que l'auteur fait vivre ou même penser et dire à son personnage n'est absolument pas crédible. Je sais que l'instinct de survie peut nous faire agir de façon extrème mais certaines scènes relèvent plus du fantasme masculin que de la réalité du caractère féminin, leur côté trash et sans réelle empathie envers les autres personnages en est le démonstration. de plus j'ai moyennement apprécié le côté moralisateur et critique à l'égard des auteurs de cette époque. Dans l'ensemble cela reste un roman assez agréable à lire mais âmes sensibles s'abstenir.