Critique de Pancrace

« le sommeil de la raison engendre des monstres ». Francisco de Goya.

« Un Hitler, il n'y en a même pas un par millénaire, dit Magda Goebels la bouche pleine de poulet frit ».

Et heureusement, car c'est bien de ce monstre qu'il s'agit dans ce roman que j'ai lu avec avidité grâce à Magali (LadyBirdy) et son commentaire comme je les aime, enlevé, passionné…

Dans ce roman impertinent, j'ai voyagé dans l'oeil intemporel d'un drone scrutateur au-dessus de l'Allemagne nazie naissante assis sur mon trône du vingt et unième siècle tel un sénateur.
J'ai vu Munich comme si j'y étais, l'antisémitisme y devenir indécent, le crime incandescent.
J'ai vu la guerre, la victoire au bout de leurs fusils. J'ai vu les représailles après le traité de Versailles, la folie d'un peuple humilié se réfugier sous la bannière d'un illuminé de ténèbres.
J'ai surtout vu la fureur et les cris de deux familles entrelacées, enchevêtrées, empêtrées entre amour et haine, entre judéité et aryanité.
Quel talent vous avez M. Giesbert à faire ressurgir les idéaux des uns, les craintes des autres avec toute la truculence de votre humour vert de gris et de votre verve macabre quoique salutaire.
Vous avez l'érudition d'un conteur et la gouaille d'un baratineur.
C'est un bonheur de lecture où coule une rivière d'informations accrochant follement vos lecteurs aux haillons de ces temps. Ils avaient une étoile jaune au côté droit.
Bien que cette sombre période soit révolue, prenez les quelques heures nécessaires pour faire revivre l'invivable, pour finalement espérer l'éloigner à jamais. Pour ne plus envisager un instant que les bas instincts de chacun puissent refaire surface et nous éclater à la face, pour ne jamais apprendre de soi qui l'emporterait entre le jus de héros ou le Judas.
Saisissant et bluffant, passionnant et émouvant. Que de vies dans le sang, avilies !
« On ne se méfie jamais assez des imbéciles. On ne les voit pas venir. Ils ne ressemblent à rien, c'est ce qui les distingue ».
Le pire est-il à craindre pour demain ?