Critique de Patmarob

Dans une courte préface, Franz Olivier Giesbert et Claude Quétel éclairent leurs intentions dans la conception de l'ouvrage : « Une journée avec ». Ils veulent renouer, à l'exemple de Saint Simon, avec l'intérêt que révèlent les faits et gestes quotidiens des grands personnages.
Vingt courts chapitres d'une vingtaine de pages chacun tentent le difficile équilibre de présenter le quotidien d'une figure marquante de l'Histoire. Les auteurs, historiens et journalistes (au « Point »), présentent vingt personnages qui vont de Charlemagne à Elisabeth II. le choix est donc éclectique : Charlemagne est le seul « représentant du (Haut) Moyen Âge. du IX siècle, le lecteur passe au XVI siècle avec François Ier. Les portraits appartiennent essentiellement au roman national (12 sur 20 en incluant Charlemagne), au récit européen et contemporain (6 sur 20), un seul concerne l'Asie (Mao) ou l'Amérique (Kennedy). le choix est naturellement subjectif et drastique.
Les auteurs ont diversement intégré les « grandes heures » de ces personnages pour les plier dans une journée représentative de leur vie, ici d'abord et surtout politique. L'exercice paraît plus aisé selon le degré « d'intimité » historique de l'auteur avec son sujet. le personnage s'efface ou s'affirme inégalement dans son quotidien, l'approche des caractères révèle une « affinité » variable selon le sujet.
L'ouvrage offre donc un éclairage diversement réussi. Limité par ses contraintes, il oscille entre la grande et la petite histoire.