EAN : 9782262050702
Perrin (04/05/2016)
3.19/5   21 notes
L'histoire se conjugue spontanément au tragique et préfère l'exceptionnel à l'ordinaire. Ce constat vaut particulièrement pour les figures de proue dont on connaît les grandes heures, les mots célèbres, les conflits et les fins, surtout lorsqu'elles sont dramatiques, mais à peu près rien de la vie quotidienne qui constitue pourtant l'ossature de leur existence. Quelles étaient leurs habitudes ? Comment se déroulaient leurs journées ? A quelle heure se levaient-elles... >Voir plus
Que lire après Une journée avecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel l'écrivent dans la préface, nous avons été saturés d'informations sur la vie des grands personnages historiques. L'angle original de ce livre est donc de raconter le quotidien, les petites habitudes de Charlemagne, Louis XIV, Marie-Antoinette jusqu'à Churchill, Kennedy ou Mitterrand en passant Napoléon Ier ou encore Nicolas II. L'objectif est en quelque sorte de conjuguer simplement les petites histoires et la grande Histoire, avec un grand H.
Objectif atteint ? Oui !

Chaque portrait est dressé par un spécialiste de chaque personnage et de la période concernée et compte une dizaines de pages. On peut donc facilement lire un portrait ou l'autre entre deux romans par exemple et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. J'ai commencé par les figures les plus récentes car je suis passionnée par l'histoire du XXe siècle. J'ai particulièrement aimé les portraits de Churchill et de Hitler. J'ai aussi pu découvrir des personnages que je connaissais moins, j'ai beaucoup aimé la journée de Marie-Antoinette. Petit bémol, parfois j'ai trouvé nécessaire d'avoir un petit "background" sur la période historique pour comprendre toutes les allusions et références des auteurs.

Bref, un petit livre d'Histoire intéressant, bien écrit dans lequel on plonge plusieurs fois pour des petites sessions de lecture pour en apprendre beaucoup.
Dans une courte préface, Franz Olivier Giesbert et Claude Quétel éclairent leurs intentions dans la conception de l'ouvrage : « Une journée avec ». Ils veulent renouer, à l'exemple de Saint Simon, avec l'intérêt que révèlent les faits et gestes quotidiens des grands personnages.
Vingt courts chapitres d'une vingtaine de pages chacun tentent le difficile équilibre de présenter le quotidien d'une figure marquante de l'Histoire. Les auteurs, historiens et journalistes (au « Point »), présentent vingt personnages qui vont de Charlemagne à Elisabeth II. le choix est donc éclectique : Charlemagne est le seul « représentant du (Haut) Moyen Âge. du IX siècle, le lecteur passe au XVI siècle avec François Ier. Les portraits appartiennent essentiellement au roman national (12 sur 20 en incluant Charlemagne), au récit européen et contemporain (6 sur 20), un seul concerne l'Asie (Mao) ou l'Amérique (Kennedy). le choix est naturellement subjectif et drastique.
Les auteurs ont diversement intégré les « grandes heures » de ces personnages pour les plier dans une journée représentative de leur vie, ici d'abord et surtout politique. L'exercice paraît plus aisé selon le degré « d'intimité » historique de l'auteur avec son sujet. le personnage s'efface ou s'affirme inégalement dans son quotidien, l'approche des caractères révèle une « affinité » variable selon le sujet.
L'ouvrage offre donc un éclairage diversement réussi. Limité par ses contraintes, il oscille entre la grande et la petite histoire.
Une journée avec : Charlemagne, François 1er, Henri IV, Louis XIV, Mme de Pompadour, Marie-Antoinette, Robespierre, Napoléon 1er, Nicolas II, Clemenceau, Churchill, Staline, Hitler, Pétain, Mao, De Gaulle, JF Kennedy, Khrouchtchev, Mitterand, Elizabeth II.

Un livre qui nous plonge dans la vie quotidienne de grandes figures historiques qui ont marqué le monde.

Chronologique, il permet de saisir l'évolution des traces au sein de l'histoire. Si le "portrait" de Charlemagne tire plus vers la fiction c'est bien parce qu'il nous reste peu d'informations sur son époque.

Les nombreux auteurs, dirigés par deux grands noms, ont toutefois veillé à l'exactitude des données avancées. Les faits énoncés sont probables et des modalisateurs nous avertissement lorsqu'il reste des doutes sur certains aspects de leur existence.

De fait, les derniers personnages ne se lisent pas de la même façon que ceux antérieur au vingtième siècle.

Pour chacun d'entre eux, les auteurs ont choisi un moment particulier de leur vie afin d'essayer d'illustrer une de leur journée. Ainsi c'est Marie-Antoinette qui a rendez vous avec la guillotine qui a été choisi afin de mettre en valeur son courage.

L'intérêt de l'ouvrage est donc multiple. Il permet de découvrir de nouvelles facettes d'hommes et de femmes qui ont su rester dans nos mémoires en continuant à nous fasciner !

Les explications sont toujours claires et nombreuses. Il y a un bon équilibre entre la voix du biographe et celle de l'historien.

Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais très hâte de découvrir « Une journée avec » parce que j'avais vu une émission à la TV où Franz-Olivier Giesbert était invité. Il était volubile et intéressant pour ce livre auquel il avait participé. Il en parlait avec humour et vivacité. Ça m'a donné envie, tout comme à mon mari. Sauf que… le démarrage a été un peu pénible avec le quotidien de Charlemagne. Des longueurs par la lourdeur (nécessaire) de mise en situation pour ne pas perdre le lecteur dans une journée typique de Charlemagne. Avec Henri IV, on apprend un peu plus sur ce monarque. Je me suis réveillée de ma torpeur par bribes. J'ai relevé la tête (si je puis dire), avec le texte sur Marie-Antoinette qui, lui, m'a davantage enthousiasmée. Donc voilà, tout ça pour dire qu'il y a de bonnes histoires et d'autres qu'on peut zapper ou y revenir plus tard lorsqu'on se sent plus réceptif. Peut-être était-ce mon cas en ce moment, allez savoir ?! Selon moi, il s'agit plutôt d'un livre à feuilleter par-ci par-là. À conserver sur les étagères de sa bibliothèque quand on a une demi-heure pour passer le temps.
Le titre est un peu " racoleur " et ne tient pas vraiment toutes ses promesses, les chapitres ressemblent plus à une brève biographie de ces personnages de l'histoire que de la description détaillée d'une journée.
Le seul intérêt de ce genre d'ouvrage est qu'il donne envie de consulter des livres plus complets et détaillés sur les personnages illustres, voire sur les périodes chronologiques évoquées par ce diaporama historique...

critiques presse (1)
LePoint
11 mai 2016
Le "24 heures chrono" de l'histoire.
Quand enfin le président se décide à parler, il impose un rythme au déjeuner, une ambiance. Seule son humeur dicte l'ordre du jour. Aux convives de se mettre au diapason.
Il était midi et quart. La guillotine émit le sifflement fatal et le couperet trancha la tête de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, faisant jaillir une fontaine de sang.
« Vive la République ! » hurla la foule rassemblée place de la Révolution2, tandis que le bourreau montrait la tête de la suppliciée en la tenant par les cheveux, alors que la carcasse attachée sur la planche du sacrifice était soulevée par des spasmes et des convulsions.
Comme on peut s’en douter, Hitler n’est pas un patient facile. Au moindre rhume dans son entourage, il est pris de panique : « Je n’ai pas le temps ni le droit d’être malade ! »
La moindre auscultation est toute une affaire, car la peur du ridicule est telle chez lui qu’il se refuse à quitter ne serait-ce que sa chemise. Il évoque avec consternation son ami Mussolini posant dans un magazine en costume de bain : « Quelle perte d’autorité ! »
Elizabeth II, la femme la plus célèbre du monde mais que personne ne connaît vraiment à l’exception de ses proches, est une souveraine qui travaille beaucoup, et même si, dans sa 90e année, son emploi du temps est allégé, il reste incroyablement chargé.
La reine sera « au service de la Nation », comme elle l’a rappelé lors de son jubilé, jusqu’au bout de ses forces.