Critique de Alfaric

La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !

Ce tome 10, intitulé "La Pyramide noire", fait suite au précédent puisque Papyrus remonte le Nil vers sa source pour trouver le shaman africain qui pourra délivrer de son envoûtement Théti-Chéri qui se prend toujours pour Sekmet-Nefer.
Alors certes, de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'affreux "Tintin au Congo", mais nous sommes dans un récit qui reste très convenu : savane, jungle, montagne, traditions et superstitions ancestrales, passages obligés sur la flore et la faune locales… On retrouve Tamik le jeune pygmée du tome 1, mais à part ça il s'agit d'un tome vite lu et vite oublié ! Mais en raison de son ton bon enfant il remplira sans nul doute son office auprès du public cible… blink