Papyrus tome 10 sur 33
Dupuis (01/08/1998)
3.61/5   38 notes
Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre.

Que lire après Papyrus, tome 10 : La pyramide noireVoir plus

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (4002)

17 tomes

La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !

Ce tome 10, intitulé "La Pyramide noire", fait suite au précédent puisque Papyrus remonte le Nil vers sa source pour trouver le shaman africain qui pourra délivrer de son envoûtement Théti-Chéri qui se prend toujours pour Sekmet-Nefer.
Alors certes, de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'affreux "Tintin au Congo", mais nous sommes dans un récit qui reste très convenu : savane, jungle, montagne, traditions et superstitions ancestrales, passages obligés sur la flore et la faune locales… On retrouve Tamik le jeune pygmée du tome 1, mais à part ça il s'agit d'un tome vite lu et vite oublié ! Mais en raison de son ton bon enfant il remplira sans nul doute son office auprès du public cible… blink
Théti-Chéri a été envoutée et se prend désormais pour la déesse guerrière Sekhmet Nefer. Papyrus, accompagné de quelques hommes, a pris avec elle le chemin des sources du Nil, à la recherche de la pyramide noire, à la recherche d'un chamane capable de guérir la princesse.
Dans cette nouvelle aventure, Papyrus retrouve le pygmée Tamik et va découvrir plusieurs peuples noirs, ainsi que des animaux étranges, tels que la girafe et le gorille.

- Vous connaissez la légende ! Jusqu’à aujourd’hui, j’étais le seul à savoir que depuis longtemps, cet animal, venu du ventre de la terre, était mort !...
- Mais vous avez continué, chaque saison, à tuer des hommes pour croire à son existence. C’est monstrueux !
- Non ! Non ! Heu… J’ai seulement emmené les individus les plus heu… désagréables… violents. Après leur avoir fait boire un philtre qui leur faisait tout oublier, je les envoyais de l’autre côté de la montagne…
- Exporter les mauvaises têtes ! Bon système pour avoir la paix ! hé ! hé !
Chez les Bochimans, peuple apparenté aux Pygmées, quand un garçon veut épouse une fille, il se fabrique un petit arc et une flèche, et il la suit dans la forêt. Quand il la surprend seule, il lui lance sa flèche dans le… si elle accepte, elle lui rend sa flèche.
Certains ethnologues pensent que le mythe de Cupidon, dieu de l’amour, toujours armé d’un petit arc, viendrait de là.