Critique de Vexiana

Fascinée depuis toujours par l'Egypte, la série Papyrus était celle que je préférais lire dans l'imposante bibliothèque paternelle. Je les connaissais par coeur et c'est avec un plaisir non dissimulé que je regarde ma fille de 8 ans suivre mes traces.
Je la vois donc plongée dans "Papyrus et le Pharaon maudit" dans le si confortable fauteuil de son grand-père et j'essaye de me souvenir de l'histoire. Me souvenant vaguement seulement de la trame, j'entreprends donc la relecture de cet épisode dédié à Akhenaton.
Je ne peux que saluer la volonté pédagogique de De Gieter qui, malgré le décalage temporel entre l'époque d'Aknehaton et celle de Papyrus, arrive a rendre 'vivants' les personnages même si le contexte de révolution religieuse n'est pas du tout exploité et est même passé sous silence (vu que sont évoqués Horus et Anubis). L'auteur donne aussi quelques éléments archéologiques plutôt intéressants.
Côté histoire, par contre, c'est fort décousu et la narration est même un peu chaotique. Les épisodes s'enchaînent, très répétitifs et sans réelle cohérence (au gré des parutions hebdomadaires dans Spirou sans doute) pour donner un épisode finalement assez moyen.
Mais bon, c'est avec mes yeux d'adultes que je l'ai lu...quand je vois le plaisir que ma fille en tire, je me dis que c'est quand même ça le plus important.