Papyrus tome 11 sur 33
Dupuis (01/02/1998)
3.63/5   47 notes
Après un naufrage, Théti et papyrus se retrouvent sur une île où vivent les filles d'Akhénaton, le pharaon maudit! Nos héros parviendront-ils à échapper à ces terrifiants êtres-dieux?
Que lire après Papyrus, tome 11 : Le pharaon mauditVoir plus

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (4002)

17 tomes

La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !

Ce tome 11, intitulé "Le Pharaon maudit", fait suite au précédent puisque Papyrus et Théti-Chéi libérée de son envoûtement reviennent après leur trek vers les sources du Nil. le Destin les fait s'arrêter en chemin à Akhet-Aton, la capitale déchue et en ruine du pharaon hérétique maudit dont il ne faut pas prononcé le nom maudit…
Un tome sérieux et sombre : il ne fera pas partie des albums préférés du public jeuness mais j'ai trouvé celui-ci très intéressant. Grosso modo on a une course au trésor entre d'un côté six pillardes libyennes qui veulent voler les momies d'Akhenaton et Néfertiti dont elles se prétendent les filles, et d'un autre côté Papyrus et Théti-Chéri aidés par une vieille muette qui veulent assurer à ces dernières la paix à jamais. Dans les ruines hantées par les kâ muets et désespérés du pharaon maudit et de la pharaonne maudite, la ventriloque Méritaton multiplie les ruses pour se livrer à divers jeux cruels, dont certains m'ont semblé tirés du "Satyricon" de Fellini sorti en 1969, nos héros étant à un cheveu de périr lapidés sans l'intervention d'un deus ex machina…
Mais l'ombre de Khépri plane du début à la fin, et les serviteurs du Dieu Scarabée interviennent dans la plupart des rebondissements, de manière bienveillante voire salvatrice pour les uns, de manière malveillante voire destructrice pour les autres. L'auteur a d'ailleurs inséré une jolie allégorie avec la lutte d'un scarabée et d'une araignée : elle représente la vaillance des uns contre la perfidie des autres…
Une ambiance sombre certes, mais un happy end quand même avec le couple maudit parvenant quand même à rejoindre le paradis. Mais qui était la vieille muette et pourquoi la ventriloque Méritaton la haïssait mortellement, nous ne le saurons jamais…
Fascinée depuis toujours par l'Egypte, la série Papyrus était celle que je préférais lire dans l'imposante bibliothèque paternelle. Je les connaissais par coeur et c'est avec un plaisir non dissimulé que je regarde ma fille de 8 ans suivre mes traces.
Je la vois donc plongée dans "Papyrus et le Pharaon maudit" dans le si confortable fauteuil de son grand-père et j'essaye de me souvenir de l'histoire. Me souvenant vaguement seulement de la trame, j'entreprends donc la relecture de cet épisode dédié à Akhenaton.
Je ne peux que saluer la volonté pédagogique de De Gieter qui, malgré le décalage temporel entre l'époque d'Aknehaton et celle de Papyrus, arrive a rendre 'vivants' les personnages même si le contexte de révolution religieuse n'est pas du tout exploité et est même passé sous silence (vu que sont évoqués Horus et Anubis). L'auteur donne aussi quelques éléments archéologiques plutôt intéressants.
Côté histoire, par contre, c'est fort décousu et la narration est même un peu chaotique. Les épisodes s'enchaînent, très répétitifs et sans réelle cohérence (au gré des parutions hebdomadaires dans Spirou sans doute) pour donner un épisode finalement assez moyen.
Mais bon, c'est avec mes yeux d'adultes que je l'ai lu...quand je vois le plaisir que ma fille en tire, je me dis que c'est quand même ça le plus important.
Papyrus et Théti se retrouvent dans les ruines d'Akhet-Aton, la capitale du pharaon maudit Akhenaton et de la reine Nefertiti. L'album est de bonne facture mais les situations sont parfois répétitives.
Cet album est tout simplement au top ! Papyrus et la fille de pharaon se retrouvent dans les ruine d'Akhetaton, ville maudite du pharaon Akhenaton. On découvre, ici, la vie de ce dernier. Il y a beaucoup d'actions et l'histoire est intéressante.

En l’an 1359 avant J.-C., le Pharaon Akhenaton et son épouse, la Reine Néfertiti, rejetant tous les dieux et les traditions de leurs pays, instaurent le culte d’un dieu unique, ATON- le soleil. Ils abandonnent la capitale, Thèbes, pour bâtir une ville nouvelle consacrée à leur religion, AKHET-ATON.
Akhenaton aura six-filles avec la reine Néfertiti. Il régnera dix-sept ans sur l’Egypte. Son successeur Toutankhamon retournera à Thèbes. Akhet-Aton fut abandonnée et maudite, et Akhenaton décrété hérétique et rayé des annales royales.
Dans l’ancienne Egypte, la personne du Pharaon était adorée comme un dieu, et sa famille vénérée. Toucher à une personne royale était le pire des crimes, impitoyable était la répression.
A ce jour les sarcophages d’Akhenaton et de Néfertiti n’ont pas été retrouvés.
Dans quel bourbier me suis-je fourré, par Horus !

Lire un extrait