AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !


Ce tome 9, intitulé "Les Larmes du géant", est assez difficile à jauger : trop adulte pour de la littérature jeunesse, trop jeunesse pour de la littérature adulte…
Pourquoi ? Parce qu'il l'auteur pioche largement dans "Sinouhé, l'Egyptien", le roman référence de Mika Waltari… On retrouve un Pharaon pacifiste qui souhaite conserver la paix avec l'Empire Hittite, et un général ambitieux qui souhaitent reconquérir le Levant en profitant de la guerre entre Hittites et Assyriens, quitte à bafouer les accords de paix signés par son pays… Entre les deux hommes et les deux camps, une princesse hittite détentrice du secret de l'acier, ce métal magique contre lequel les armes de bronze ne peuvent rien faire !
Le belliqueux Menehetet souhaite donc recourir aux pouvoirs magiques du grand-prêtre de Sekmet pour enlever et faire parler la future épouse de Pharaon (qui lui souhaite en faire sa fille adoptive, restons dans un ton résolument jeunesse), et ainsi transformer la sidérite géante gardée dans les entrailles du grand temple d'Anémophis III en arsenal de guerre capable de conquérir le monde ! Mouhahaha…
https://www.youtube.com/watch?v=iUeRXeB96Oo

OK pour la côté aventure avec la société secrète, la base secrète et le coup du passage secret
OK pour le côté fantastique avec les philtres, les potions, et les incantations
OK pour la colère que Sekmet qui n'a trop aimé qu'on se foute d'elle
Par contre les vilains of the week portent bien trop la fourberie sur leurs visages (on dirait le Teigneux et le Nabot de la saga "Il était une fois…"), je n'ai pas tout compris au délire d'Hathor qui donne naissance à Sekmet-Nefer, Théti-Chéri hypnotisée pour devenir une machine à tuer… Et le coup du je t'aime moi non plus entre la princesse hittite et le notre jeune fellah héroïque mélange de Tintin et d'Enak, cela rentrait pour moi dans le cadre du « je suis trop vieux pour ces conneries »… ^^
Au final un tome sérieux, voire tragique, mais il manquait scénaristiquement et graphiquement un truc pour aller au bout des belles ambitions : c'est un peu dommage, mais je reste sur une bonne impression d'ensemble !


Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
https://www.youtube.com/watch?v=IJBnK2wNQSo
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}