Critique de Clem_YCR

Avec le retour des beaux jours, j'ai décidé de faire une opération nettoyage de printemps; je m'attaque aux livres qui sont dans ma PAL depuis longtemps !
Et que ce nettoyage commence bien ! Parfois on se demande pourquoi on a laissé un livre de côté si longtemps, et cela est bien le cas pour Dis moi d'où je viens que j'ai dévoré.
J'ai tout aimé dans ce livre hormis la couverture que je ne trouve pas très représentative et la fin car j'aurai aimé continuer ma lecture et suivre encore un peu Marian dans sa recherche de soi.
Emily Giffin part d'une situation plutôt délicate : une jeune fille de 18 enceinte qui offre son bébé à l'adoption. A travers les regards de la mère et la fille, 18 ans plus tard, elle nous fait découvrir toute une palette de sentiments, nous présente la situation générée par des non-dits et les difficultés à communiquer avec les autres. L'effet papillon sur tout un entourage d'une décision prise "dans le bien de tous". J'ai trouvé le fait d'avoir l'analyse d'une situation du point de vue de la mère puis de la fille très intéressant car on se rend compte de la complexité de l'esprit humain : elles analysent chacune les choses à leur façon et alors qu'elles auraient les mêmes aspirations, n'ont pas ce qu'elles attendent de l'autre et décryptent leurs faits et gestes d'une manière totalement différente. A travers le regard de Mariam, la mère biologique, nous revivons également quelques scènes du passé, relatives à la naissance de Kirby, la fille. J'ai aussi beaucoup aimé ces flash-back qui nous permettent de comprendre (ou non) le comportement de Mariam et de rencontrer Conrad (le père biologique) !
Dans l'histoire de famille, nous rencontrons également les parents de Marian et les parents adoptifs et amis de Kirby qui viennent renforcer le tableau. Marian a finalement la vie dont elle a toujours rêvé, mais entre raison et sentiments, quel est le plus important ? Les non-dits pour se protéger les uns les autres ressortent au fur et à mesure, mais cela a-t-il bien eu l'effet escompté ? Entre le mal être d'une ado adoptée et les questionnements d'une adulte fâchée avec son passé et influencée par l'opinion que les autres peuvent avoir d'elle Emily Giffin frappe fort et nous captive jusqu'à la dernière ligne.
Vraiment, j'ai adoré !