Critique de Emeraldas

Déjà, Merci aux éditions Michel lafon de m'avoir fait découvrir ce livre par l'intermédiaire d'un partenariat !

Emily Giffin qui, d'après ce que j'ai pu voir, écrit des romans plutôt légers, s'attaque ici à des sujets sérieux, la grossesse non désirée, l'adoption,... et elle s'y prend vraiment bien. Je me suis sentie de suite immergée dans l'histoire et proche des personnages.

Marian a trente six ans. Elle vit relativement bien, à l'aise financièrement et productrice d'une série tv qui marche. Elle vit une relation avec le PDG de sa chaîne, et tout semble se profiler vers un mariage. Lorsque une jeune fille de dix huit ans sonne chez elle. Et là pas de mystère, c'est sa fille, Kirby, qui vient de la retrouver. Celle ci est bien décidée à découvrir qui sont ses parents biologiques, et les connaître. Cependant il y a un problème. Marian n'a jamais dit à personne qu'elle avait été enceinte, ou encore qu'elle avait fait adopté le bébé. le père lui même n'est pas au courant. Seule dans la confidence, la mère de Marian.

Partant de là, Kirby parviendra t'elle a nouer relation avec sa mère ? La convaincre de retrouver son père biologique ? Quant à Marian acceptera t'elle de briser ce secret qu'elle a mit de côté pendant presque vingt ans ? se rendra t'elle compte du réel impact de ses décisions passées ?

Un sujet pas forcément facile à traiter, qui est décrit ici avec justesse quoi que un peu trop facilement. En effet, si réflexions il y a, et problèmes potentiels, tout finit par se résoudre trop simplement. Pas d'échecs, ni même trop de difficulté, tout coule...presque trop bien. Et du coup il y a un manque flagrant de réalisme. Malgré le sérieux du sujet on reste dans un roman très simple et qui se lit facilement, enrobé d'histoires d'amour. Aussi ai je une impression de manque à la fin de cette oeuvre. Tout cela n'était il pas trop simple ?

Et c'est alors que j'ai compris que ce livre, il faut le lire non pas pour son sérieux mais pour le bon moment que l'on passe. Tout est fluide et l'histoire est bien menée. Peut être trop facile mais qu'importe, les histoires d'amour sont présentes, l'action aussi, c'est léger et parfait pour une lecture sans prise de tête. Juste pour le plaisir.

Je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir qu'un sujet sérieux peut aussi être traité avec légèreté de temps en temps, sans perdre tout son attrait. C'est un roman parfait pour quiconque désire passer un bon moment, et partager le quotidien perturbé de Marian et Kirby dans leur apprentissage à se connaître et retrouver le passé.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..