Critique de Audreyaufildespages

En voyant la couverture et en lisant le résumé au dos du livre, je pensais me plonger dans un nouveau roman chick-lit version humour, quiproquo et téquila.
Mais en fait, j'étais un peu à côté de la plaque. Plutôt que le énième récit d'une gaffeuse qui rencontre son premier amour alors qu'elle est en couple avec un pauvre type (je schématise), j'ai plutôt été confronté à… une femme normale face à un choix délicat.
Ellen mène une vie heureuse. Son mari, Andy, est un homme tendre, attentif, amoureux et une belle complicité les unit. Mais cet équilibre vole en éclat lorsque la jeune femme croise au détour d'une rue Leo, son ex qu'elle n'a pas revu depuis 8 ans. Remuée au plus profond de son être, cette rencontre déstabilise le jeune femme qui s'interroge sur le chemin que sa vie a pris et pose l'éternelle question : et si?
Qui ne s'est jamais interrogé sur ses choix de vie? Ellen explore avec un maximum d'honnêteté les décisions qu'elle a prise et ce nouveau tour du destin la force a mettre carte sur table : Andy est-il un choix de complaisance? de facilité? ou une vraie décision du coeur? Est-elle sur la voie qu'elle s'est choisie ou a-t-elle laissé les autres décider pour elle? Et si Leo était le bon?
Dans ce roman, Emily Giffin n'use pas d'humour gaffeur ou d'autodérision ce qui rend le propos sérieux et la question profonde. Les personnages ne sont pas caricaturés mais humains avec ce qu'il faut de faiblesse et de traits de caractère pour les rendre touchants.
Lien : http://audreyaufildespages.u..