J'ai lu (08/09/2010)
3.49/5   57 notes
Le mariage d'Ellen et Andy n'a pas seulement l'apparence de la perfection. Il est parfait. Tout bascule pourtant l'après-midi où, au détour d'une rue de NewYork, Ellen tombe par hasard sur Leo. D'abord méfiante envers celui qui a brisé son coeur huit ans auparavant, Ellen s'ouvre progressivement à lui. Au point de comprendre qu'elle n'a jamais réussi à l'effacer de sa mémoire, et de s'interroger sur la sincérité de son amour pour Andy... Comment ne pas douter du pré... >Voir plus
Que lire après L'autre homme de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En voyant la couverture et en lisant le résumé au dos du livre, je pensais me plonger dans un nouveau roman chick-lit version humour, quiproquo et téquila.
Mais en fait, j'étais un peu à côté de la plaque. Plutôt que le énième récit d'une gaffeuse qui rencontre son premier amour alors qu'elle est en couple avec un pauvre type (je schématise), j'ai plutôt été confronté à… une femme normale face à un choix délicat.
Ellen mène une vie heureuse. Son mari, Andy, est un homme tendre, attentif, amoureux et une belle complicité les unit. Mais cet équilibre vole en éclat lorsque la jeune femme croise au détour d'une rue Leo, son ex qu'elle n'a pas revu depuis 8 ans. Remuée au plus profond de son être, cette rencontre déstabilise le jeune femme qui s'interroge sur le chemin que sa vie a pris et pose l'éternelle question : et si?
Qui ne s'est jamais interrogé sur ses choix de vie? Ellen explore avec un maximum d'honnêteté les décisions qu'elle a prise et ce nouveau tour du destin la force a mettre carte sur table : Andy est-il un choix de complaisance? de facilité? ou une vraie décision du coeur? Est-elle sur la voie qu'elle s'est choisie ou a-t-elle laissé les autres décider pour elle? Et si Leo était le bon?
Dans ce roman, Emily Giffin n'use pas d'humour gaffeur ou d'autodérision ce qui rend le propos sérieux et la question profonde. Les personnages ne sont pas caricaturés mais humains avec ce qu'il faut de faiblesse et de traits de caractère pour les rendre touchants.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Le destin... Ah le destin ! Cette entité qui réserve bien des surprises ! Surtout à notre pauvre héroïne qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. Elle s'est retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment... Et a surtout retrouvé le premier amour de sa vie. Passé ou Avenir ; Aventure ou Sécurité. Ellen a un choix à faire. Et pas des moindre. Leo ou Andy ? L'homme qui lui a brisé le coeur ou son mari et frère de sa meilleure amie ? de New-York à Atlanta, de la chambre de son amant au lit conjugal, elle va devoir choisir.
L'histoire est belle. On voit différents mondes mis en confrontation. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle aurait mieux fait de partir avec son premier amour...
Histoire attendue et récurrente dans la littérature "féminine", mais très bien menée dans ce roman. Prenant, on se prend à s'identifier et à se projeter... Écriture fluide et légère, ponctuée d'une fin qui laisse penseur!
Tout le long de ma lecture je ne savais pas si j'aimais ou non ce roman, mais en tout cas ce livre interpelle. L'héroïne est tellement humaine, même si parfois j'avais envie de la baffer. Et j'ai essayé de me mettre à sa place, ce que je ne souhaite a personne. En tout cas j'ai aimé la réflexion sur l'amour, et les choix qui en découlent.
Grâce à des personnages vraiment authentiques, qui se posent des questions que l'on pourrait vraiment se poser en étant dans la même situation, je trouve que ce livre pourrait être classé dans le genre développement personnel mais light bien sûr.

Je me raidis, une rage familière monte en moi. Le genre de rage que seul Leo a jamais su m'inspirer.
Pourquoi la haine semble-t-elle si souvent indissociable de l'amour ?
Puis je repense à Leo avec un tressaillement : il ne sera jamais n'importe qui à mes yeux.
Je considérais enfin Leo pour ce qu'il était, un amour perdu qui ne reviendrait jamais.
et tous ceux qui prétendent être parfaitement indifférents au devenir de leurs ex sont, d'après moi, des menteurs ou des êtres dénués d'une certaine forme de sensibilité.