Hurtubise Editions HMH / Cahiers du Québec (01/01/2013)
4.5/5   2 notes
30 sujets cosmiques expliqués en 30 secondes aux jeunes passionnés de l'espace

Ce livre propose un survol dynamique des données actuelles sur l'espace. Les capsules d'informations permettent aux jeunes lecteurs d'accomplir des missions en 3 minutes et d'en découvrir toujours plus sur l'Univers.

Des dessins amusants expliquent les plus grands mystères du cosmos. De quoi fasciner, les amateurs d'étoiles de planètes et d'immensité...
Que lire après L'Espace en 30 secondesVoir plus
Il y a quelques mois, j'avais lu le livre d'Olivier de Goursac La Conquête spatial racontée aux enfants. Cette fois-ci, ce livre jeunesse explique plus les planètes et le système solaire en général. À chaque début d'un thème sur l'espace on retrouve un lexique et durant notre lecture on retrouve aussi des activités afin de mieux comprendre les réalités de l'espace. le livre est court près de 100 pages mais en petit format (moins gros qu'une bd dison). j'ai appris pas mal de choses intéressante grâce à ce livre. Je crois plus qu'il est fait pour les futurs astronomes.

Les supernovas sont des événements rares. Cependant, reste à l'affût lorsque tu observes le ciel, car on ne sait jamais ! En effet, en 2011, Kathrun Aurora Gray, une écolière canadienne de 10 ans, est devenue la plus jeune personne à avoir jamais découvert une supernova qui s'est produite à 240 millions d'années-lumières, dans la galaxie UGC3378.
D'autres étoiles sont encore plus grandes. VY Canis Majoris, située dans la constellation du Grand Chien, est la plus grande étoile connue. Selon les scientifiques, elle mesure 3000 millions de km de diamètre, soit plus de 2000 fois le diamètre du Soleil.
À l'aide de sondes spatial et d'instruments scientifiques, les astronomes ont découvert qu'ils sont constitués de milliards de petites roches, de glace et de particules de poussière maintenues ensemble par la gravité de Saturne.
Une année-lumière est une unité de mesure servant à représenter la distance des objets dans l'espace. La lumière, qui se déplace à une vitesse vertigineuse, couvre299 792 km par seconde, soit 9 460 730 472 580 km.
Les astronomes classent les galaxies dans des groupes, en fonction de leur forme. La Voie lactée et Andromède sont toutes deux des galaxies spirales. D'autres sont elliptiques (ovales) ou rondes.