Critique de marietjf

Une couv qui donne une image déjà vue, celle de la bonne soeur armée qui passe du mauvais côté de la loi pour la bonne cause, forcément. Ce tome 1 d'un diptyque réussit pourtant à nous proposer un récit original et plutôt emballant.

"Et si des nonnes étaient contraintes de fabriquer de l'alcool de contrebande durant la prohibition ?" Voilà le pitch de Gihef qui place son récit en 1929 dans le Massachusetts, période trouble où la pègre étend son business d'alcool et où le KKK répand sa menace. Dans ce contexte, le couvent Saint-Patrick est un lieu préservé... pas pour longtemps.

Mais le trafic d'alcool est-il vraiment un péché si le but est de sauver le couvent qui croule sous les dettes ? Tous les ingrédients sont réunis pour faire vivre des aventures imprévues à mère Agatha, soeur Holly et leurs comparses. D'autant que cette Holly cache bien son jeu et que son passé refait surface à la fin de ce premier volume nous laissant impatient de lire la suite.

Christelle Galland (Jean de Florette, Manon des Sources, le fils de l'officier) propose un joli dessin réaliste, dynamique et coloré, avec des personnages très expressifs dans un style "Sister act" assumé et divertissant.

Voilà un élixir pas désagréable en bouche, probablement pas le cru du siècle mais suffisamment savoureux pour qu'on y prenne goût et qu'on attende la deuxième cuvée avec impatience !