L'elixir de Dieu tome 1 sur 1

Gihef (Autre)Christelle Galland (Autre)
Bamboo Edition (01/02/2023)
3.82/5   33 notes
Armées de patience, de courage, d’ingéniosité et – qui sait – avec l’aide du Seigneur, elles élaborent un alcool unique en son genre !

En pleine prohibition, le couvent Saint-Patrick est en passe d’être exproprié par la banque. La découverte d’un vieil alambic servant autrefois à la fabrication du rhum change la donne. Le trafic d’alcool est-il vraiment un péché quand il s’agit de sauver de la banqueroute la maison de Dieu ? Pour mère Agatha, sœur Ho... >Voir plus
Que lire après L'Elixir de Dieu, tome 1 : Spiritus sanctiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Club N°52 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

cette histoire se déroule aux États-Unis durant la Grande Dépression et la prohibition.

Bien que des sujets graves y soient traités (Ku Klux Klan, condition de la femme...), cette BD est rafraichissante et pleine d'humour.

Une belle couverture accrocheuse et drôle...

Soeur Marie-Thèrese n'a qu'à bien se tenir !!!

Série prévue en 2 tomes, vivement la suite...

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Y'a pas à dire, la couverture attire l'oeil tout de suite, à cause de la bonne soeur dans l'ombre, qui tient, d'un côté, ce qui semble être une bouteille de gnôle et de l'autre, une sulfateuse !

Le genre de truc qui m'a fait foncer vers cette bédé. Je me doutais que dans la bouteille, ce n'était pas du vin de messe et le résumé a achevé de me convaincre.

L'époque de la prohibition est une période que j'apprécie, en littérature (que ce soit en roman ou en bédé) et quand on mélange la mafia et les nonnes, moi, ça me fait pétiller les yeux.

Massachusetts (pas la chanson de Bee Gees), dans un couvent, en 1930. Soeur Holly (pas la "Holly" de Stephen King) est une novice qui m'a semblé fort peu catholique et la suite confirmera qu'elle n'a rien d'une religieuse conventionnelle et je gage que les autres ne le sont pas non plus…

Dans les arbres, à cette époque, il y a des fruits étranges (strange fruits) : des personnes Noires lynchées par des mecs Blancs, portant des taies d'oreillers sur la tête et qui prêteraient vraiment à rire s'ils n'étaient pas des criminels en puissance (et des couillons, puisqu'ils n'attaquent qu'en bande).

De l'autre côté, il y a la mafia, le trafic d'alcool et un mafioso pas content du tout et quand le mafioso n'est pas content, il vaut mieux faire ce qu'il demande, sous peine de se voir offrir un aller-simple pour le boulevard des allongés… Voilà donc nos nonnes en train de distiller de l'alcool, de la goûter, d'endormir le prêtre et de voler des céréales… Bref, rien de catholique !

Les dessins sont très agréables à regarder et les personnages ont tous des petits secrets, même si nous ne les connaîtrons pas tous du premier coup. le mélange de la prohibition, du racisme, du KKK, des lynchages et de la mafia est réussi et cela donne une petite gnôle pas piquée des hannetons.

D'ailleurs, j'ai connu une polonaise qui en buvait au petit-déjeuner ! Au moins, cette bédé-là, elle ne vous rendra pas aveugle, mais elle vous fera sourire pour son côté Sister Act, vous fera frémir pour le racisme qui fait des ravages et le rythme, sans temps morts, vous fera passer un bon moment !

Vivement le tome 2, parce que ce premier tome est bien ficelé, bien distillé et qu'il se termine d'une manière qui ne donne envie que d'une chose : lire la suite, nom de Dieu !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un couverture qui interpelle : une nonne dans un fauteuil avec une bouteille sûrement d'alcool dans la main droite et une mitraillette dans la gauche avec une attitude peu religieuse, le tout dans un halo de lumière ne montrant pas le visage de la religieuse. La seconde de couverture conforte le décalage avec la présentation des visages de 5 nonnes qui sont tout sauf évangéliques.

L'histoire se déroule dans un couvent du Massachussets dans les années 1930 au moment de la prohibition. Soeur Holy est une novice particulière semblant avoir de drôle d'habitudes. Nous apprendrons très vite qu'elle a eu une autre vie, loin de la vie monacale et proche de la pègre, de l'argent, du jeu et de l'alcool.

Des membres de la pègre trafiquent et font le commerce illégal d'alcool. Ils envisage de distiller au couvent qui possède un vieil alambic. Ces trafiquants identifient Soeur Holy comme une ancienne de leurs partenaires et le révèlent à la communauté. le couvent risque de fermer, la banque ne pouvant plus le soutenir financièrement. Soeur Holy propose à la congrégation de distiller de l'alcool et de le vendre aux trafiquants.

Dès ce premier tome, tous les personnages sont présentés, chacun avec ses secrets : la mère supérieure, les soeurs, le prêtre, le propriétaire terrien proche du couvent... L'histoire se déroule sur un fond de trafic mais aussi de racisme avec le Ku Klux Kan.

Le scénario est bien ficelé, il rappelle un peu les films "Sister Act 1 et 2" ou les "Blues Brothers" (ceci pour la pingouine et la recherche d'argent). le graphisme est simple mais très agréable et les expressions des visages très intéressantes, surtout lors des gros plans.

Tout est en place pour le tome 2, car les auteurs ont bien laissé leurs lecteurs en haleine.

Une couv qui donne une image déjà vue, celle de la bonne soeur armée qui passe du mauvais côté de la loi pour la bonne cause, forcément. Ce tome 1 d'un diptyque réussit pourtant à nous proposer un récit original et plutôt emballant.

"Et si des nonnes étaient contraintes de fabriquer de l'alcool de contrebande durant la prohibition ?" Voilà le pitch de Gihef qui place son récit en 1929 dans le Massachusetts, période trouble où la pègre étend son business d'alcool et où le KKK répand sa menace. Dans ce contexte, le couvent Saint-Patrick est un lieu préservé... pas pour longtemps.

Mais le trafic d'alcool est-il vraiment un péché si le but est de sauver le couvent qui croule sous les dettes ? Tous les ingrédients sont réunis pour faire vivre des aventures imprévues à mère Agatha, soeur Holly et leurs comparses. D'autant que cette Holly cache bien son jeu et que son passé refait surface à la fin de ce premier volume nous laissant impatient de lire la suite.

Christelle Galland (Jean de Florette, Manon des Sources, le fils de l'officier) propose un joli dessin réaliste, dynamique et coloré, avec des personnages très expressifs dans un style "Sister act" assumé et divertissant.

Voilà un élixir pas désagréable en bouche, probablement pas le cru du siècle mais suffisamment savoureux pour qu'on y prenne goût et qu'on attende la deuxième cuvée avec impatience !
&#xNaN Des Nonnes qui fabriquent de l'alcool, c'est possible ? &#xNaN

👉 Il était grand temps que je vous fasse un article sur une bande dessinée étonnante ! Croyez-le où non, mais quand les @grandangle_editions m'ont fait cadeau de cette BD, je me suis tout de suite dit… « Franchement ce n'est pas pour moi… » mais vu que je suis un peu une aventurière, je me suis dit « pourquoi pas ». Dès la lecture des premières pages, j'ai trouvé ça génial ! Ce dytique est ultra original et rythmé !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- le concept du scénario
- Un bon contexte : la Prohibition
- L'histoire d'Holly
- le final du tome 1 qui donne envie d'avoir le tome 2 !
- Bethany qui est si touchante

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 le couvent Saint-Patrick, dans le Massachusetts, est sur le point d'être vendu par la banque. Mais lorsque qu'un transporteur d'alcool, se réfugie dans celui-ci, son patron découvre que le couvent détient un alambic. Il conclu alors un marché avec les soeurs : la fabrication d'alcool contre de l'argent. Bien sûr, elles n'hésitent par longtemps, si c'est la seul façon de sauver le couvent…

❤ Comment passer à côté de cette bande dessinée hyper mouvementée ? Je n'aurais jamais pensé pouvoir lire une histoire dont un groupe de bonnes soeurs se mettent à fabriquer un alcool pour sauver leur peau.

N'ayez craintes, ce n'est pas parce que l'histoire se passe dans un couvent que les personnages n'en sont pas moins attachants ! Surtout que pour pimenter l'histoire Gihef crée le personnage d'Holly qui cache un passé tumultueux et dont son histoire sera sans doute révélée dans le tome 2 !

🖌 Graphiquement c'est vraiment beau. le trait de Christelle Galland est agréable et ses personnages ultra expressifs.

👉 Alors, tentés ?

critiques presse (4)
BDGest
07 mars 2023
De l’action, de la réflexion, un peu de réalité sociale et un étrange mélange de brutalité et de rire, L’élixir de Dieu est savant fourre-tout des plus explosifs. L'ensemble est servi par une mise en images attrayante et efficace. Suite et fin dans le tome deux.
Bedeo
20 février 2023
Gihef a écrit un scénario riche en événements et en personnages joliment mis en dessin par Christelle Galland, dans une ambiance ensoleillée mais lourde de menaces. Un diptyque à savourer...
LigneClaire
13 février 2023
Un couvent, des bonnes sœurs au passé chargé, la Prohibition, les USA à la fin des années 20 et en prime le Ku Klux Klan, L’Élixir de Dieu est un polar qui a un bon goût de bourbon frelaté. Et qui va voir qu’il ne faut pas prendre justement les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
Sceneario
13 février 2023
Le premier de couverture est on ne peut plus explicite sur la teneur volontairement contrastée de ce premier volet. Sous le couvert des agissements de la novice Sœur Holly, nous intégrons la petite communauté du couvent de Saint Patrick, qui, à la suite d’un évènement impromptu, va être appelée à tordre le cou à ses préceptes de base par nécessité.
Holy Fuck, j'ai plus goûté une gnole pareille depuis Noel 1939 ! On jurerait que les anges du ciel me pissent dans le cou !

(page 62)
Quand une rose pousse parmi les ronces, elle attire la convoitise.

(page 10)
Quand une rose pousse parmi les ronces, elle attire la convoitise.

Lire un extrait