Critique de simonjean

Ayant apprécié ses deux précédents romans , c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Harald Gilbers avec « Derniers jours à Berlin » .
Une fois de plus , le lecteur est plongé dans la capitale du Reich . Fin avril 1945 , bombardements quotidiens , privations , files d'attente interminables et cartes de rationnement sont le lot des Berlinois .
La population est à bout et n'attend plus que la capitulation . L'armée russe arrive et l'on craint , à juste titre, des exactions .
Le Reich capitule et les troupes soviétiques prennent possession de la capitale .
Oppenheimer veut se venger de l'homme qui a violé Lisa . Cet homme , un déserteur et trafiquant russe , a subtilisé une valise que les services secrets veulent récupérer . le contenu a de la valeur et n'intéresse pas que les Russes.
L'intrigue , qui se complique dans le dernier quart du livre , ne m'a pas vraiment tenu en haleine .
Ce qui m'a surtout plu dans ce livre , c'est le cadre historique :
la description de Berlin juste après la capitulation et le quotidien de ses habitants .
Livre agréable à lire mais , à mes yeux , moins passionnant
que le précédent .