Critique de Milllie

Berlin, 1944. Quand un SS frappe à la porte de Richard Oppenheimer, ancien commissaire juif démis de ses fonctions, celui-ci pense forcément au pire. Mais c'est heureusement ses états de service passés qui intéressent la SS et il se voit confier une enquête sur de mystérieux assassinats de jeunes femmes.

Germania nous plonge avec beaucoup de détails et de réalisme dans l'Allemagne nazie au bord du chaos : les bombardements alliés s'intensifient, les nazis perdent des batailles sur le front est et bientôt ouest avec le débarquement, la SS est aux abois mais la propagande fait de son mieux pour masquer la réalité et tout continue comme si de rien n'était. Pour Oppenheimer, juif condamné à enquêter en binôme avec un commandant SS, l'angoisse est donc permanente : le moindre faux pas pourrait lui être fatal, son sort sera sans doute scellé dès l'enquête terminée et surtout le simple fait de sortir dans la rue en portant l'étoile jaune ou d'interroger des témoins lui fait prendre des risques énormes. le grand point fort de ce roman est de nous faire partager son quotidien et toute l'horreur de la situation dans laquelle il est plongée. On découvre de l'intérieur le régime nazi, l'endoctrinement des jeunes, la propagande omniprésente et cette folie jusqu'au-boutiste d'un règne qui s'écroule tout en proclamant encore la victoire. Même si on a déjà beaucoup lu et vu sur le sujet, l'auteur restitue avec beaucoup de détails cette période et ce roman est un témoignage intéressant, qui plus est vu de l'intérieur.

L'enquête elle-même m'a moins enthousiasmée. On est dans un roman policier classique, au rythme un peu lent, avec un scénario bien ficelé mais qui n'a rien de particulièrement original. J'ai eu du mal à me passionner vraiment pour l'énigme de ce serial-killer s'en prenant aux femmes et aux symboles du régime et ai trouvé que le roman souffrait de quelques longueurs. Heureusement l'enquête est aussi l'occasion pour l'auteur de nous faire partager les moments en commun de ces 2 personnages si opposés, Oppenheimer et Vogel, le commandant nazi chargé de l'enquête. Loin du manichéisme que la situation pourrait permettre, nous découvrons deux personnalités complexes, plongées malgré elles dans une époque terrible et qui peut être auraient pu s'apprécier et travailler ensemble sans la folie guerrière.

Un roman qui pour moi vaut donc plus pour la description historique et les beaux portraits de personnages que pour le côté policier pur et dur. J'ai vu qu'il existait un autre ouvrage consacré à Oppenheimer, je m'y plongerai peut être à l'occasion.