Critique de LuEtRelu

Printemps 1944 à Berlin, des femmes sauvagement assassinées sont retrouvées devant des monuments de la Première Guerre Mondiale.

Oppenheimer, un ex-commissaire juif de la Kripo est tiré de sa retraite forcée par un officier SS chargé de résoudre l'enquête.

Dans le cadre historique de cette période, l'auteur aborde le sujet des Lebesborn, des différents entre SS, SD et SA, des bordels berlinois et leurs prostituées agents secrets et c'est sans parler des ambitions architecturales du parti nazi.

L'auteur nous informe aussi du quotidien des berlinois : la multiplication des raids aériens, les alertes, les petites feuilles punaisées sur les ruines pour les changements d'adresse et, surtout, le maintien d'un semblant de vie sociale malgré tout.

Un thriller-policier historique très intéressant dont l'intrigue est complexe. le cadre historique est soigné et les personnages sont creusés.

On pourrait croire que ce roman est dans la mouvance « Bernie Gunther » du regretté Philip Kerr. C'est faux! Ce roman a son identité propre. Germania est le premier de la série Richard Oppenheimer, je ne manquerai pas de lire la suite.