Critique de Labullederealita

Dès que j'ai vu le titre de cette BD, j'ai eu très envie de la lire. Il est vrai que je suis particulièrement attirée par tout ce qui touche aux sorcières et aux fameux procès de Salem.

Cette BD nous présente la vie de plusieurs jeunes filles vivant dans un village qui connaît des périodes très dures. La haine s'immisce dans le coeur des habitants, la méfiance se propage et l'on soupçonne son voisin d'avoir jeté un sort aux récoltes, à la météo….

Deux cibles sont alors visées par la population : les femmes et les indiens d'Amérique. Les premières sont des cibles parfaites, suspectées d'être des sorcières car elles sont des femmes, osent parler librement, et se lier d'amitié avec des Indiens. Les seconds sont tout simplement haïs pour leur couleur de peau différente si semblable à celle des "démons" présents dans les textes religieux. Enfin, tout ce petit monde est haït pour être différent des normes sociales de l'époque.

J'ai été très touchée par les destins des différentes jeunes filles, de ces femmes victimes de la cruauté et de la bêtise humaine, victimes d'institutions qui sont perverties par l'extrémisme.

L'auteur utilise beaucoup la violence à travers ses dessins pour toucher ses lecteurs, parfois il en fait trop, mais vu le format court, c'est un bon moyen de faire parvenir aux lecteurs toute cette haine qui enfle durant toute la BD. La religion étant au coeur de cet ouvrage, j'ai particulièrement aimé l'utilisation de scènes apocalyptiques bibliques pour intensifier les scène de violences.

Une BD à lire absolument !
Lien : http://labullederealita.word..