Citations sur Les filles de Salem (23)

Ce livre est dédié aux sorcières d'aujourd'hui et de demain. Que le feu jamais ne s'éteigne !
J'ai reconnu les femmes du village. Le petit groupe dansait gaiement autour d'un bouc noir. Elles se sont déshabillées. Elles ondulaient nues! Je les ai vues, de mes yeux vues! Je voulais hurler...Mon coeur battait à tout rompre. Je me mordais les lèvres jusqu'au sang, pour ne pas hurler.
J'ai cru défaillir!
Qu'elle vision abjecte !
Elles flottaient ainsi... Tels des feux follets...
Abigaīl, Hobbs, Tituba, Sarah Good, mais aussi Mary Warren, Bethiah Carter...
Et, j'ai vu la Bête... De mes yeux vu. Et j'ai vu votre fille, révérend ! Betty était présente pendant le sabbat.
Nous devenons, grâce à toi, une communauté. Des parias, des haïes ! Mieux que ça, nous sommes une sororité !
- Quel enfer ? Celui de ne pouvoir marcher la tête haute ? l'enfer d'être jugée pour ce que je ne suis pas ? L'enfer d'être née femme à Salem ? Mais j'y suis déjà, en enfer ! L'enfer, c'est ce village hypocrite ! Jamais je ne m'excuserai pour avoir bafoué votre morale absurde !
Abigail.
A partir d'aujourd'hui, tu n'es plus une enfant.
Pour les hommes, tu es une proie...Tu le resteras jusqu'à ton mariage. Tu ne dois plus leur parler en public, sauf si tu es accompagnée.
A partir d'aujourd'hui, tu dois être invisible.
Quand tu marcheras dans la rue, tu regarderas le sol. Cette vue va te devenir familière.
Tu seras courtoise, tu répondras par un hochement de tête.
Tu vas saigner, ma fille, tous les mois, ton cycle reprendra.
C'est ta punition pour devenir une tentation aux yeux des hommes.
- C’est comme si la moitié du village accusait l’autre moitié de sorcellerie. Voisin contre voisin, les familles se déchirent.
Plutôt que de chercher le diabolique en nous… traquons celui qui nous semble étranger.
-Organisons des confrontations prestement.
-Et avançons vers un avenir plus serein.
-Je souhaite quand même qu'on se souvienne de Salem pour autre chose que ce procès.
"La source de mes sentiments s'est tarie.
Je me sens sombrer
Au plus profond de la Terre.
Mon corps est une coquille vide."
Ne vous trompez pas sur votre devoir comme je me suis trompé sur le mien. Pensez-y bien, c'est au nom de la morale et de la religion que je suis devenu un meurtrier. Ne vous attachez donc pas à des principes si ces principes doivent faire couler le sang. C'est justement une loi trompeuse que celle qui nous conduit aux sacrifices.