Critique de Pixie-Flore

Salem est connue pour une chose et une seule : le meurtre de plusieurs dizaines de personnes - essentiellement des femmes - au XVIIe siècle par la moitié du village. Sans l'avoir ouvert, on sait déjà que ce livre ne se finira pas bien.

Salem c'est tout une institution. C'est la société patriarcale et religieuse qui montre son visage le plus obscène, le plus primitif. Il faut des coupables, on va vous en trouver. De préférence des femmes, indépendantes ou au moins réfractaires à l'autorité masculine.
L'évènement est très bien relaté dans ce roman graphique. On sent la dévotion aveugle, l'ambition, la recherche d'un certain pouvoir sur les autres, la jalousie, la misogynie, le racisme, etc. Il y a une ambiance sociologiquement nauséabonde qui est très bien amenée par Thomas Gilbert.

Ces femmes ont été jugées par l'effet de foule. La folie d'une foule soumise, vengeresse, qui a soif de violences. C'est comme si la bête tant redoutée montrée son visage à travers ces gens qui se défoulent sur les femmes torturées et meurtries de Salem. C'est déchirant. Il y a beaucoup d'émotions dans cette bande-dessinée.

Sur le fond comme sur la forme, "Les filles de Salem" est une lecture poignante, historiquement et sociologiquement percutante. On en ressort pas indemne.