Critique de Minimouthlit

Une fois ma lecture achevée dans l'émotion, j'ai voulu en savoir plus sur les procès de Salem. C'est ma petite particularité : quand je lis ou regarde une oeuvre historique, j'ai toujours envie de me renseigner davantage juste après. Et là, ça a été la grande désillusion : Les fille de Salem est loin, très loin, de la réalité. Pire encore, la réalité semble avoir été manipulée par l'auteur dans le but de nous servir une histoire de violences et d'injustices faites aux femmes. Or, de nombreux éléments des procès de Salem auraient fait du tort à ce message et ont donc soit été complètement manipulés, soit carrément effacés.

Thomas Gilbert présente ainsi son récit comme la vraie retranscription de ce fait historique, alors qu'il l'a complètement manipulé à sa sauce pour qu'il aille dans son sens. Il y a, à mes yeux, un vrai manque de transparence et une véritable volonté de manipuler la vérité à des fins commerciales… Bah oui, une BD qui traite des violences et injustices faites aux femmes dans notre époque marquée par le mouvement me too, c'est l'idéal pour déchaîner les passions, être mis sur un piédestal et vendre tout simplement. Personnellement, j'en ai été carrément outrée, et ça me désole à chaque fois que je vois cette BD encensée dans un nouvel article ou un nouveau post instagram… alors qu'à mes yeux, un auteur qui ment aussi ouvertement à ses lecteurs ne mérite pas ce succès. Ca ou alors il n'a vraiment fait aucun effort de recherches pour cette bande-dessinée… Néanmoins, à ce stade d'erreurs et d'ommisions, je pense que le doute n'est tout simplement plus permis.

L'article complet avec les manipulations historiques est disponible sur le blog. Ce serait beaucoup trop long à poster sur Babelio ...
Lien : https://minimouthlit.com/202..