Critique de Medulla

Découvert grâce à un lot surprise proposé par ma bibliothèque de quartier en cette période de confinement.
Cette bande dessinée est brutale et violente. le dessin tout en angle et en couleurs rabattues nous plongent dans le Salem de la fin du 17ème siècle, lieu devenu tristement célèbre pour ses procès en sorcellerie et le délire collectif qui a entouré cette affaire. Il existe de très nombreuses variations de cette affaire et ici l'auteur prend le parti des femmes. Il nous montre cette histoire au travers de leurs portraits dont ceux d'Abigaïl, jeune fille aux portes de sa féminité, celui de la mère célibataire tenancière de l'unique bar / auberge avec sa fille ado où les gens s'amusent, de Tituba la servante d'origine indienne qui converse avec les sauvages des abords... Les portraits se succèdent avec en filigrane un souffle de liberté qui essaye de gonfler et se fait faucher par la peur, la bondieuserie, la violence masculine, la faim, les hallucinations.
Autant avoir le moral bien ancré avant de vous aventurer sur cette bande dessinée violente qui demeure très intéressante dans son approche.
Pour aller plus loin sur le sujet :
Vous pouvez compléter votre point de vue sur l'affaire de Salem avec un épisode de la chaîne YouTube Occulture. Leur points de vue et leurs recherches poussées sont très intéressants.