Critique de April-the-seven

J'ai craqué sur ce roman pour sa magnifique couverture et son titre attractif. Pour être tout à fait sincère, je m'attendais à du lourd. du très lourd. Mais il s'est avéré que Les Âmes Perdues n'a répondu à aucune de mes attentes. Je suis ressortie de ma lecture très déçue.

Nous suivons Zoé, une adolescente de dix-sept ans qui vit une période assez difficile. Cette même année, elle a perdu son père, mort dans un accident de spéléologie, et ses voisins qu'elle considérait presque comme des membres de sa famille ont disparu sans laisser de trace. Un soir, alors qu'une tempête de neige approche, elle et son petit frère se font agresser par un homme inquiétant. Ils sont sauvés in extremis par un jeune homme tout à fait singulier : X. La particularité de X, c'est qu'il n'est pas un garçon ordinaire. Il vient des terres du bas et son rôle consiste à conduire les âmes des criminels aux Enfers. Sa rencontre avec Zoé va changer tous ses plans.

Les Âmes Perdues est pour moi un roman qui recelait de très belles promesses. Sur le papier, ça marchait : une espèce de Faucheurs qui n'ont que pour seul but d'assassiner et conduire les criminels vers les Enfers… ça claque ! le problème, c'est que tout cela n'a pas pris sur moi, et ce pour des raisons assez simples.

Dès le début, j'ai senti que quelque chose coinçait. Tout me paraissait chaotique. Il m'était impossible d'accrocher avec les personnages, je trouvais les dialogues téléphonés et les quelques tentatives d'humour complètement ratées. L'univers en lui-même promettait bon nombre de choses puisqu'on le devinait d'une grande envergure. L'ennui venait du fait qu'en ressortant de ce roman, j'avais le sentiment d'en avoir à peine effleuré la surface.

Ce premier tome aurait pu être plus largement exploité parce qu'il y avait de quoi faire (largement !). Mais Jeff Giles semble avoir voulu mettre l'accent sur la romance. Et là aussi, le bât blesse. Car aucun des personnages ne m'a paru avoir une grande consistance.

J'ai eu beaucoup de mal à croire en Zoé. Il y a un désir manifeste de la rendre originale et un peu fantasque, mais j'ai trouvé que ça se voyait trop, à tel point que tout le naturel en était chassé. Beaucoup de choses à son propos sont dites au lieu de nous être montrées. Ses réactions ne sauvent pas davantage ses traits de personnalité. Elle prend trop souvent des décisions aberrantes qui décrédibilisent tout ce qu'elle est censée représenter (quelle personne normalement constituée publie une photo d'une scène surnaturelle sur Instagram alors que sa vie est en danger ?) ; ses tendances autodestructrices m'ont tiré quelques haussements de sourcils ; ses « hoquets de cerveau » finissaient par devenir particulièrement déplacés et embarrassants. Bref, Zoé fait des choix inconsidérés, jusqu'à agir d'une manière qui frôle parfois la bêtise et la stupidité…

X aurait pu limiter la casse et rattraper un peu le coup, mais si on met de côté le contexte dans lequel il vit, j'ai été incapable de m'attacher à lui et à ressentir la moindre compassion à son égard. Il m'a cependant paru plus facile à saisir que les autres personnages (ce qui est un comble en sachant qu'il est censé être le plus mystérieux). Son langage précieux et sa manie d'être toujours à l'ouest ne l'ont, malheureusement, pas rendu plus intéressant. Il parle comme ces citations de coaching sur la pensée positive que l'on voit tourner sur internet. À l'instar de Zoé, il peut aussi avoir des réactions troublantes. Un exemple : il se serine à longueur de temps qu'il ne doit pas être vu par un habitant du monde du haut (au risque de le mettre en danger), mais il reste auprès de Zoé et sa famille, leur raconte même l'histoire de sa vie. Il ne cherche à s'en aller que bien tardivement au vu de l'urgence de la situation, du moins c'est ainsi que ça nous est présenté.

Quant à la romance, je me suis demandé si Jeff Giles n'avait pas eu dans l'intention de nous prouver que l'amour rendait stupide. Tout est rapide et sans grande profondeur. Les sentiments entre Zoé et X reposent sur peu de choses puisqu'ils se connaissent à peine. Ce n'est qu'une énième histoire d'amour basée sur une forte attirance physique. Malheureusement, ça non plus, ça ne prend plus chez moi…

Les personnages secondaires ne m'ont pas plus touchée puisque je les ai trouvés stéréotypés : la mère vegan et donc – par extension – baba cool, ou encore l'ex toujours amoureux (mais ça, l'héroïne est la seule au monde à ne pas s'en être aperçu) qui se comporte comme un petit garçon de primaire… le seul personnage tout en justesse que j'ai su apprécier est Banger. Il est moins emprunté que les autres, plus profond et plus dans l'air du temps.

Jusqu'au bout, j'ai attendu que ça fasse « tilt », j'ai attendu que cette histoire m'embarque. Devant l'enchaînement de certaines scènes, je craignais parfois d'avoir raté certains passages. Parfois, ça allait trop vite. Parfois, trop longtemps. le tout laisse une impression brouillonne, comme si l'histoire avait été construite à la manière d'un patchwork.

J'ai eu l'impression tout le long de louper le coche. D'une part à cause des personnages qui manquaient de charisme et de consistance, de l'autre à cause de la plume. Trop simple, décousue, un manque d'émotion, de nombreuses répétitions et même quelques maladresses de langage. Je m'attendais à une plus grande maîtrise de ce côté-là. J'ignore si tout cela provient de la traduction, mais ça a constitué un véritable problème à mes yeux. Un autre gros point noir qui est venu conclure mon impression d'être tombée sur un livre qui n'était pas pour moi : les incohérences et les comportements invraisemblables. Je n'ai pas pu m'ôter de l'esprit que Jeff Giles faisait partie de ces personnes qui ne côtoient les adolescents que de très loin.

En résumé, Les Âmes perdues est une franche déception. J'ai la désagréable impression d'être passée à peu près à côté de tout ce que Jeff Giles cherchait à transmettre. Je l'ai lu jusqu'au bout, dans l'espoir de trouver de l'intérêt dans cette histoire, mais ça n'a pas été le cas. Bien qu'il se lise relativement vite, ce roman n'a fait naître chez moi qu'une sensation d'ennui. Je n'ai ni accroché avec la plume – trop superficielle à mon goût – ni avec les personnages. La suite de l'aventure se fera sans moi, j'en ai peur…

Lien : https://april-the-seven.weeb..