Critique de Maryzou

Ce roman trainait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. J'ai enfin choisi de le lire question de faire un peu de place. Après tout, l'espace libéré par un roman de plus de 500 pages n'est pas négligeable.

J'ai été agréablement surprise par la plume de Pauline Gill : certains dialogues qu'elle a écrit m'ont particulièrement touchée. Ce roman, inspiré des amoureux mythiques du poème épique de Henry W. Longfellow, raconte la séparation forcée qu'ont subi Évangéline et Gabriel durant le Grand Dérangement Acadien. Dans cette version de l'histoire, l'auteure a toutefois imaginé une fin plus heureuse que celle décrite dans le poème ou dans la chanson Évangéline.

En tant que Québécoise, je connaissais peu les détails de cet évènement historique. Mais, grâce à la passion de madame Gill pour l'histoire, j'ai pu en apprendre davantage. Dès l'apparition des militaires britanniques dans le récit, des sentiments d'effroi et de colère envers la cruauté des Anglais ne m'ont pas quittée.

Pauline Gill a écrit plusieurs romans historiques qui racontent les exploits de femmes pionnières : il est bien possible que je lise ces romans afin de les découvrir.