Critique de Tiguidou

Basée sur la vie de Victoire DuSault, première cordonniere au Canada à l'époque où un cordonnier ne faisait pas que réparer les souliers et les sacs à main mais créait et fabriquait des nouveaux modèles de chaussures, ce roman nous transporte dans la région du Lac St-Pierre près de Trois-Rivières avant la construction du chemin de fer. L'autrice met l'accent sur la période où Victoire élevé sa famille vivant plusieurs drames dont le décès de plusieurs de ses enfants et d'autres personnes signifiantes pour elle. Cette approche met un peu en veilleuse son metier de cordonniere et tpus les obstacles qu'elle a eus à surmonter professionnellement laissant place à l'aspect familial et sentimental des 45 premières années de sa vie.

J'ai trouvé le temps long à certains moments au point de me demander si J'irais jusqu'au bout de ce pavé. Il y a un manque de rythme, certains aspects trop développés et d'autres pas assez. Les nombreux décès assombrissent et ralentissent le rythme du récit comme ils ont sûrement ralenti l'élan de la cordonniere. Les nombreux personnages pas toujours importants brouillent un peu la compréhension de leurs rapports les uns avec les autres.

Donc impression mitigée car l'histoire ne manque pas d'intérêt mais manque de dynamisme. On se rend compte à la fin du volume qu'il y aura une suite mettant de l'avant les succès de ses fils à Montréal au tournant du 20e siècle où ils ont laissé une empreinte durable présente aujourd'hui encore.