VLB Editeur (20/09/2005)
3.43/5   23 notes
Ce roman raconte l'histoire hors du commun de Victoire Du Sault, première femme à exercer le métier de cordonnière au Québec, dont l'imagination créative fut à l'origine de la fortune de la célébre famille Dufresne. Les rives du lac Saint-Pierre, plus particulièrement les villages de Yamachiche et de Point-du-Lac, de même que la ville de Trois-Rivières, sont le théâtre de cette grande fresque historique et familiale qui se déroule à la fin du XIXe siècle.Entourée d'... >Voir plus
Que lire après La cordonnièreVoir plus
Basée sur la vie de Victoire DuSault, première cordonniere au Canada à l'époque où un cordonnier ne faisait pas que réparer les souliers et les sacs à main mais créait et fabriquait des nouveaux modèles de chaussures, ce roman nous transporte dans la région du Lac St-Pierre près de Trois-Rivières avant la construction du chemin de fer. L'autrice met l'accent sur la période où Victoire élevé sa famille vivant plusieurs drames dont le décès de plusieurs de ses enfants et d'autres personnes signifiantes pour elle. Cette approche met un peu en veilleuse son metier de cordonniere et tpus les obstacles qu'elle a eus à surmonter professionnellement laissant place à l'aspect familial et sentimental des 45 premières années de sa vie.

J'ai trouvé le temps long à certains moments au point de me demander si J'irais jusqu'au bout de ce pavé. Il y a un manque de rythme, certains aspects trop développés et d'autres pas assez. Les nombreux décès assombrissent et ralentissent le rythme du récit comme ils ont sûrement ralenti l'élan de la cordonniere. Les nombreux personnages pas toujours importants brouillent un peu la compréhension de leurs rapports les uns avec les autres.

Donc impression mitigée car l'histoire ne manque pas d'intérêt mais manque de dynamisme. On se rend compte à la fin du volume qu'il y aura une suite mettant de l'avant les succès de ses fils à Montréal au tournant du 20e siècle où ils ont laissé une empreinte durable présente aujourd'hui encore.
Tome 2 de 4. Malgré les nombreuses grossesses et les décès de toutes ses filles en bas âge , rien n'ebranle Victoire et elle continue l'expansion de son commerce. Ses nouvelles bottines ,qu'elle dessine ,sont présentés même en Europe .Thomas, lui, cherche sa place dans tout cela et change souvent de métiers ,allant même en politique municipale . Georges-noel et Victoire s'aident mutuellement et alors qu'un déménagement à Montréal se profile , Georges-noël décède. Un tome ou il y a un peu plus de constance dans l'histoire auquel je donne 7.5/10.

Mettre un enfant au monde ou créer un modèle de chaussure puis le mener à la perfection, ça doit venir de la même source... Et si on parvient à faire les deux, alors je me demande ce que le paradis peut offrir de mieux.
Je ne te demande pas de renoncer à tes projets. Je te suggère seulement de les remettre à plus tard pour mieux y revenir. Tu as de si grands talents, ce serait trop dommage que tu les gaspilles en prenant pour de la constance ce qui n'est qu'entêtement.
Quand on fait le choix de servir le public, ma fille, on s'impose de l'apprivoiser en douceur, faute de quoi on se voit réduit, tôt ou tard, à fermer boutique.
Ce n'est pas une corvée de rendre service à quelqu'un qui a ton courage et tes talents. C'est un honneur!
Une femme qui ne sait pas se contenter de bien servir son mari et d'élever ses enfants chrétiennement ne peut se vanter d'avoir toujours donné le bon exemple.