Critique de Kenehan

Si je me suis lancé dans cette série puisant dans l'univers arthurien, c'est sur un malentendu. Persuadé qu'il ne s'agissait que d'une trilogie, je me suis dit que l'ensemble me ferait un week-end. le tome 1 lu, je découvre qu'un tome 4 est prévu, stoppant net mon élan…

Quand la grand-mère de Duncan s'enfuit de sa maison de retraite pour chasser les monstres, le pataud conservateur de musée n'imagine pas un seul instant qu'il va vivre une aventure dont les enjeux le dépassent.

Dès les premières planches, j'ai aimé les dessins de Dan Mora, dont j'ai déjà pu apprécier le coup de crayon sur « Klaus », ainsi que le travail de Tamra Bonvillain sur les couleurs.

Le duo grand-mère/petit-fils permet la petite étincelle d'humour tout au long de l'histoire. Reste que l'archétype de la gentille mamie badass ne suffit plus depuis le temps où on en croise dans la fiction (ne serait-ce que dans le Goldfinger de 1964).

Côté scénario, l'emballement est encore moindre. Je pense que je suis encore trop crispé sur ma vision des légendes arthuriennes pour pleinement apprécié le délire de Kieron Gillen. de sorte que je finirai par fureter un jour ou l'autre dans les pages du tome 2.