Critique de Acerola13

C'est un véritable petit bijou que ce journal de Pierre Gilliard, instituteur suisse amené à devenir le précepteur des enfants de Nicolas II dont il ne sera séparé qu'à leur mort peu après la Révolution de 1917.

Réel témoignage de ce que fut les dernières années des Romanov, Treize années à la cour de Russie s'attarde sur cette famille dont l'auteur parvient à percer l'intimité, sans pour autant perdre sa lucidité sur les évènements du début du siècle.
Ce journal, écrit d'une plume simple et perspicace, décrit les voyages de la famille impériale aux différents confins du royaume, les liens qui unissent le couple impérial, mais aussi ceux qui les unissent aux autres familles royales d'Europe. Pierre Gilliard décrit l'évolution de sa relation avec le tsarévitch Alexis, hémophile et surprotégé par sa mère, à laquelle il parvient peu à peu à le soustraire ; il s'attarde aussi sur l'influence croissante de Raspoutine sur l'impératrice, tandis que le tsar, isolé, demeure confus face à la grogne populaire.
Alternant entre scènes quotidiennes et discussions avec le tsar, l'auteur nous livre également sa propre vision des enjeux politiques et géopolitiques de ces années troublées par la guerre de 14-18 : la loyauté totale du tsar envers la triple-Entente, mais aussi l'autocratie dont il fait preuve envers le peuple russe, souvent décrit comme trop "immature" pour voir la figure quasi divine du tsar remplacée par une démocratie.

Son amour pour une famille impériale finalement simple et humble est plus que touchant, et sa lucidité sur les erreurs qu'ils commettent rendent la lecture passionnante, tout comme sa soif de justice pour éclaircir la mort des Romanov. A lire pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la Grande Russie et à la Grande Guerre, vue de l'Est !