Critique de Allily

La fin tragique du dernier tsar Nicolas II et de sa famille a inspiré des romans, des films et même des dessins animés.

L'empereur monta sur le trône suite à la mort précoce de son père. Marié à Alix de Hesse, renommée Alexandra, ils eurent 4 filles : Maria, Tatiana, Olga, Anastasia. L'héritier tant attendu fini par pointer le bout de son nez en la personne d'Alexis mais malheureusement, il était hémophile.

Cette maladie qu'ils tinrent secrète, l'influence de Raspoutine, les erreurs de l'empereur et la première guerre mondiale...autant de causes favorisant la révolution russe.

Faite prisonnière, la famille fut assassinée par les bolcheviks dans la maison Ipatiev dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.

Si l'histoire est connue et ne fait aujourd'hui, du fait des techniques modernes, plus l'objet d'un doute ou d'un espoir quant au sort des membres de la famille, pourquoi lire ce livre ?

Car celui-ci éclaire la tragédie à la lumière de l'intime. Pierre Gilliard a été le professeur des enfants du tsar pendant plus de dix ans.

Il nous fait pénétrer dans l'intimité de cette famille frappée par le malheur. le précepteur nous éclaire sur la personnalité des enfants et de leurs parents.

L'amour et le respect qu'il a ressenti pour ses employeurs, ne lui font pas occulter leurs erreurs et leurs faiblesses.

Nous comprenons mieux comment, dévastés par la maladie de leur fils, hémophile, aveuglés par leur entourage et mal préparés pour la tâche immense de régner sur l'empire, ils n'ont pas su prendre les mesures nécessaires pour éviter le chaos.

Au-delà de photos en noir et blanc, Pierre Gilliard redonne corps à la famille Romanov et éclaire leurs derniers instants.

Ce livre n'est pas un roman mais en effet il se lit comme tel, grâce à la plume du suisse.

Un hommage, un témoignage, une réhabilitation à découvrir absolument.
Lien : https://allylit.wordpress.co..