Critique de ceciliarilos

Une expérience littéraire merveilleuse, mais éprouvante.

Merveilleuse car le témoignage de Pierre Gilliard, précepteur dévoué, nous fait découvrir une famille aimante, innocente, simple. Dés les premières pages nous sommes touché par la force de l'amour qui unit ces parents à leur cinq enfants : un amour indéfectible qui traversera les tempêtes politiques et le drame de la maladie. L'écriture de Pierre Gilliard est pudique, émouvante lorsqu'il s'agit de décrire le quotidien du couple et de la fratrie. Elle est aussi aussi objective lorsqu'il dépeint les évènements historiques liés au premier conflit mondial et à l'avènement du bolchévisme.

Eprouvante car le martyr de la famille Romanov nous ai connue avant l'ouverture du livre. Alors que l'attachement pour chacun des membres grandit de page et page il faut nous préparer au récit glaçant de leur fin tragique.

Pierre Gilliard les présente comme les innocentes victimes de l'histoire russe en marche : les bolcheviks se devaient d'anéantir le passé impérialiste dont la famille Romanov était les derniers gardiens. L'histoire a reconnu leur martyr, merci à Pierre Gilliard d'avoir contribué à cette réhabilitation.