Un polar humoristique, bien écrit malgré l'argot, aux nombreuses références littéraires, parsemé d'amour et d'amitié : un très bon roman à emporter sur la plage cet été. Les pages se tournent toutes seules.
Maxime Gillio est un auteur qui possède de nombreuses cordes à son arc et il n'a pas écrit que des polars. À découvrir.
Livre dévoré en deux temps trois mouvements!
Intrigue assez bien ficelée, quoique grossière par moment, relativement rythmée ou en tout cas suffisamment pour ne pas m'avoir permis de lâcher ce roman!
Polar sympathique, divertissant et bien tourné qui mérite d'être découvert!
Le troisième roman de Maxime Gillio que je lis (après les disparus de l'A16 et Dunkerque, baie des anges).
L'auteur explique qu'il a écrit le roman dans sa jeunesse et l'a retravaillé pour l'éditer. Et bien, il a bien fait!
C'est un court polar qui se lit très bien, le style me plaît beaucoup. L'histoire pourrait se tenir mais le dénouement est trop rapide et simpliste. J'ai dû mal aussi avec les personnages.
Frédéric Pluton, sosie officiel de Freddie Mercury, est tué sur scène. Les membres de son groupe craignent pour leur vie. La journaliste Stella Poliakov enquête, mais voici que son propre passé refait surface.

Fan des Queen, Maxime Gillio rend ici hommage au groupe mythique des année 70-80 dans ce trop court roman. Trop court car on n'en redemande car la plume de l'auteur est à la fois truculente et poignante.
Il nous livre là un bon polar sombre et cynique où l'on pénètre dans le milieu parfois glauque des fans jusqu'au-boutistes, qui essayent de devenir celui qu'ils admirent. Un polar rock'n roll et déjanté aussi car Gillio aime passer du noir sordide au loufoque déjanté et acide et c'est ce qui est bon chez lui. Alors ne surtout pas bouder son plaisir. Surtout qu'on lisant ou plutôt relisant ce court texte, j'ai la voix du chanteur emblématique de Queen qui tourne en boucle dans ma tête. Et ça, ça réveille ! Qu'est-ce que vous attendez ? Ça se dévore en un rien de temps. Foncez sans réfléchir quoi !

Lien : https://collectifpolar.com/
Batignolles Rhapsody est un roman noir, très (trop) court.
Comme le titre l'indique, il y a un certain hommage au groupe Queen, qui sert de base pour lancer l'histoire.

Les événements s'enchainent bien, les deux histoires racontées en parallèles sont intéressantes et racontées avec une plume toujours légère (même si certains abordent des sujets sensibles).

Je ne suis probablement pas objective, j'apprécie beaucoup le travail de Maxime Gillio.

Je conseille ce livre, qui se lit très rapidement, même s'il est difficile de le classer dans une catégorie.
J'adore la "bande son" qui accompagne le livre (beaucoup de référence musicales) ;p

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Voici un livre sympathique, qui démarre sur des chapeaux de roue avec le décès d'un sosie de Freddie Mercury. Stella une journaliste, un peu contre son gré, se retrouve embarqué à devoir couvrir l'événement. Mais au cours de cette investigations, son passé va refaire surface. le début du roman est intéressant et permet d'aborder la situation des Tribute Band, avec les difficultés de reconnaissance et de se produire. Puis à mi chemin, ce roman prend une toute autre tournure, assez surprenante. Je n'ai pas totalement été convaincu par ce glissement d'intrigue, même si je dois avouer que j'ai également pris du plaisir lors de cette seconde partie, d'autant plus que la thématique abordée reste toujours d'actualité. Quant aux personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage écorchée vive de Stella Poliakov, hantée par une erreur minime de jeunesse, et elle tire largement son épingle du jeu. Au final j'ai passé un bon moment de lecture, même si j'y ai trouvé certains défauts.
Maxime GILLIO est un auteur trop peu connu, qui écrit de très bons polars (mais pas que ...), dans un style que je qualifierais de nerveux et plutôt déjanté.
C'est le cas de ce polar de jeunesse, remodelé récemment, qui nous plonge dans l'unvers pitoyable ( et impitoyable !)des sosies de stars du showbiz, puis bien plus loin encore.
L'histoire est assez invraisemblable et rocambolesque, mais ce n'est pas un problème si on se laisse prendre au jeu de la lecture pour le plaisir, ce qui est mon cas lorsque je choisis de lire cet auteur. Les personnages sont très bien troussés, on éprouve de l'empathie pour cette journaliste complètement à la dérive suite à la disparition de son amour de jeunesse et de la sympathie pour son patron bourru. le clin d'oeil à QUEEN et son mythique chanteur Freddie MERCURY est un bonus.
Polar très plaisant donc, et très court, à mon grand regret.
J'aurais apprécié que certains faits et personnages soient plus étoffés.
Batignolles Rhapsody, c'est un thriller original, au ton extrêmement piquant, qui manie l'ironie avec un talent extraordinaire, nous propulsant dans une intrigue où les fantômes du passé, seront plus présents que jamais, pour nous livrer un récit plus complexe et bien plus sombre que ce que nous pouvions imaginer !
Lien : https://elodit.fr/2021/07/09..
Je ne rentrerais pas dans les détails du pourquoi ni du comment, mais Maxime Gillio vient de m'offrir Batignolles Rhapsody un roman que j'avais vu passer sans l'ajouter dans ma PAL. Je me demande encore pourquoi je suis passé à côté à l'époque de sa sortie tellement ce petit polar (178 pages) est excellent.

L'intrigue démarre par un assassinat sur scène du sosie de Freddie Mercury, dans une boite gay parisienne. A partir de là, Maxime signe un polar efficace qui se lit d'une traite, tant son écriture est agréable et addictive.

Avant de me tourner vers d'autres groupes comme Guns N' Roses ou Motley Crue, j'ai été, moi aussi, un gros fan de Queen et se fut un bonheur de me replonger de nouveau dans l'univers de Freddie Mercury et de son groupe.

Seule ombre au tableau, le plaisir a été de trop courte durée et je n'ai maintenant qu'une envie, me passer Queen en boucle. Show Must Go On ! (Oui, je sais, elle était facile celle-là...)

Lien : http://polar-addict.blogspot..
Très bon polar !!! Trop court !!! On en voudrait plus !!!! Et pas seulement parce que ça évoque Queen ou Freddie Mercury.
Queen sert d'amorce à l'histoire et il y a des références disséminées tout le long du roman mais ça ne parle pas que de ça, il y a une vraie intrigue policière. du coup, ça vaut aussi bien pour un fan que pour un non fan.
J'ai lu sur des forums que certains ne prendront pas la peine de le lire parce que ça parle du groupe mais ça n'est pas une biographie! On est bien dans le polar noir.

Petit bémol : le format (court) du livre a été imposé je crois du coup, tout se passe très vite, il est vrai que j'aurais aimé plus d'investigations, plus de descriptions des personnages, qu'il y ait un peu plus de tensions. Mais on se laisse emporter par l'histoire mais on ne voit pas tout venir pour autant !
L'écriture de M. Gillio est très fluide, ça se lit très bien, j'aurai bien lu 100 ou 200 pages de plus !