AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kurasen


Tout d'abord, je souhaite exprimer ma gratitude envers Babelio et les éditions ScriNeo pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre de Maxime Gillio.

"L'Odyssée de Milo" est un roman jeunesse qui comme son nom le laisse présumer abordera la mythologie. Une particularité notable de cet ouvrage réside dans le fait que les chapitres, et en particulier les dialogues, ont été évalués par des collégiens, afin de refléter plus fidèlement les interactions sociales des jeunes de la société contemporaine. Si je trouve cette idée extrêmement intéressante pour rapprocher les jeunes de la lecture, il est indéniable que cela a engendré une certaine monotonie tout au long de ce livre. En effet, le niveau de langage utilisé peut par moments être déroutant. Cependant, cet aspect peut être aisément assimilé. En revanche, la profusion de références à la culture populaire est un point qui m'a ennuyé tout au long de ma lecture. À un certain stade, j'ai noté davantage de références à la pop culture que de pages lues… Rapidement, cela est devenu un exercice “ludique” pour moi, cherchant à recenser les multiples clins d'oeil, car si le lecteur est déjà détaché de l'histoire, autant "s'amuser". Par conséquent, voici une liste non exhaustive des références, plus ou moins subtiles, qui sont abordées dans cet ouvrage : Call of Duty, Pokémon, Benedict Cumberbatch, La Reine des Neiges, Koh Lanta, Chris Evans, Hermione Granger, Hawkeye, Robin des Bois, Homer Simpson, Chris Hemsworth, les Avengers, Harry Potter, le Choixpeau magique, Fortnite, Stranger Things, James Bond et Ed Sheeran.

À présent que j'ai exprimé ma réserve concernant ce point, revenons à l'intrigue du livre. Nous suivons l'histoire de Milo, un jeune homme qui, suite à un deuil, s'est replié sur lui-même. Son existence est bouleversée lorsqu'il se trouve en possession d'une bague, devenant ainsi Gardien de la Terre, aux côtés de quatre individus disséminés à travers le monde. Sa tâche consiste à repousser les monstres issus de la mythologie qui cherchent à semer le chaos sur Terre. Cette bague lui confère les pouvoirs et la personnalité de quatre figures majeures de la mythologie grecque. Milo peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie pour faire face à cette situation inédite et apprivoiser son nouveau rôle.

En fin de compte, en ce qui concerne l'intrigue, je me permettrai seulement de souligner que la conclusion de l'ouvrage apparaît quelque peu hâtive, avec un foisonnement de péripéties se produisant dans la dernière partie du livre.

En bref, bien que le langage utilisé par Milo puisse parfois dérouter, il est susceptible de captiver le public cible. En espérant que celui que j'ai employé pour cet avis en fasse de même. La présence de la mythologie grecque permettra aux jeunes lecteurs d'approfondir de manière ludique leur connaissance des dieux et déesses de cet univers.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}