AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 98 notes
Milo est un garçon renferme depuis la mort de son oncle, alors son amie Asha lui organise une visite au musée sur Homere. Lors de celle ci il découvre une bague avec plusieurs symboles. Cette bague lui permet de se transformer en divinités grecques, il eecoufre alors qu'il est devenu un gardien, chargé de e voyer les monstres échappés de l'Olympe.

Je dois bien avouer que mêler mythologie grecque et époque actuelle m'à fait penser aux livres Percy Jackson. Mais à part les divinités et chiron la comparaison s'arrête la. le ton de ce roman jeunesse est plus humoristique et encore plus tourné vers l'époque moderne et se prend moins au sérieux je dirais moins super héros.

Le personnage de Milo est attachant et bien travaillé, on voit un peu moins Asha donc je ne me suis pas encore fait d'opinion sur son personnage mais j'espère qu'on la verra plus par la suite.

J'ai beaucoup apprécié comment était abordé le thème du deuil dans cette histoire mythologique et certains passages m'ont vraiment émue.

Je regrette juste que le personnage d'hephaistos ne soit pas plus utilisé. Et j'avoue que j'ai eu du mal avec certaines expressions modernes que je n'ai pas l'habitude de lire mais je ne suis pas le public visé.

Merci aux editions Scrineo et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Si vous avez aimé Percy Jackson, vous aimerez L'Odyssée de Milo ! En effet, les mêmes ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment de lecture : Milo est un jeune garçon qui s'est plongé dans l'univers des jeux vidéos afin d'oublier un événement traumatisant. Asha, sa meilleure amie, ne sait plus quoi faire pour le faire redevenir “lui-même”. Lorsqu'elle l'emmène dans un musée, des événements étranges lui rappellent l'intérêt qu'il avait auparavant pour la mythologie grecque : il apprend qu'il est un Gardien et qu'il va devoir protéger notre monde des horribles créatures mythologiques qui cherchent à le dominer.

C'est un roman jeunesse qui plaira à nos jeunes adolescents, grâce à un humour omniprésent et un langage “jeune”. Les références à notre monde actuel sont nombreuses et nous font toujours sourire.
Le rythme de la narration est entraînant et ne laisse pas place à l'ennui : les événements s'enchaînent de façon rapide et restent cohérents les uns par rapport aux autres.

Les références mythologiques sont extrêmement bien exploitées - et intelligemment expliquées pour ceux qui ne les connaîtraient pas. Elles sont nombreuses : dieux, héros, monstres et autres personnages connus de la mythologie et de la littérature.
Peu importe que l'on soit un spécialiste ou un simple débutant, on prend plaisir à les reconnaître, découvrir ou redécouvrir. Ce roman est ainsi une belle invitation à se plonger ou se replonger dans ces mythes grecs.

J'aurais cependant aimé que le personnage d'Asha ait un rôle plus important et plus actif dans l'histoire : à mon sens, elle reste assez passive avec un rôle de soutien et de jeune femme en détresse.

Merci aux Editions ScriNéo et à Babelio pour l'envoi de ce livre, qui m'a fait passer un agréable moment de lecture, et que je pourrai recommander à mes élèves !
Commenter  J’apprécie          81
Milo, 12 ans, s'est peu à peu isolé depuis la mort accidentelle de son oncle. Seule son amie Asha tente de lui redonner le sourire en l'accompagnant au musée. Milo y découvre au pied du buste d'Homère une étrange bague gravée de 4 symboles et décide de l'essayer. Mais impossible ensuite de l'enlever ! En faisant pivoter les symboles, Milo se retrouve immédiatement transformé en Achille et apprend en même temps qu'il est un Gardien chargé de combattre les monstres de la mythologie grecque. Aidé d'Asha, des messages de Momoméros et de Mr Nochir le documentaliste du collège, Milo commence alors son Odyssée qui se révèlera mémorable !
Quel plaisir de lire ce roman bourré d'humour qui allie à merveille monde moderne et mythologie grecque ! J'adore ce mélange des genres qui permet de rendre plus accessible les récits des dieux grecs.
Les jeunes héros Milo et Asha sont très attachants, complémentaires et curieux et le rythme de leurs aventures palpitant car tout s'enchaine parfaitement et sans temps mort.
J'ai trouvé très original et drôle les communications entre Nochir/Chiron et Milo via Pronote ainsi que le fait que les différents symboles présents sur la bague de Gardien permettent à Milo de devenir un dieu ou une déesse aux caractéristiques bien choisies pour lui venir en aide.
J'ai vraiment passé un très bon moment lors de la lecture de ce roman écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos.
Merci aux éditions Scrinéo et à NetGalley !
Commenter  J’apprécie          70
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions ScriNeo et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, orienté jeunesse.
Milo est un jeune collégien, renfermé sur lui même depuis la mort de son oncle, au grand désespoir de sa meilleure amie Asha.
Lors d'une visite au musée organisée par cette dernière, il "découvre" une bague, gravée de 4 étranges symboles, qu'il ne peut enlever une fois "essayée" sur un doigt. de plus, en faisant pivoter l'anneau, il peut devenir Achille, Artémis, Athéna, ou .... ( vous n'avez qu'à lire!! )
Milo est en fait devenu un Gardien, dont le rôle est de protéger les humains des monstres de la mythologie et les renvoyer dans le royaume des dieux.
L'aventure se déroule sans temps morts, à un rythme effréné.
C'est très fluide, bourré d'humour ( Milo contacte Chiron via Pronote, ou fait uen visio avec ce dernier et Homère,... ), mélant monde moderne et mythologie grecque ( dont on apprend beaucoup sans s'en rendre compte ).
Une très belle découverte, qui appelle une suite ( au moins hein ! )
Commenter  J’apprécie          70
Depuis le décès brutal de son oncle, Milo s'est renfermé sur lui. Il passe son temps à jouer à des jeux vidéos et néglige sa meilleure amie Asha. Cette dernière arrive à l'emmener à une expo sur la mythologie grecque, leur passion commune enfant, et sur les dieux et héros grecs. Milo trouve une bague gravée de symboles en dessous d'une vitrine d'exposition. Une fois passé à son doigt, il n'arrive plus à l'enlever. Pire, s'il tourne la bague sur les différents motifs, il se transforme en Achille. Et quoi de plus normal qu'être approchépar Homère lui apprenant qu'il est un gardien entre le monde des humains et celui des dieux grecs et de combattre les monstres grecs voulant assiéger notre monde.

Un roman ado tout en action, rebondissements mêlant notre monde et la mythologie. J'ai bien aimé quand Milo se transforme en chacune des quatre divinités car son phrasé et ses perceptions changent et reflètent chacun de leur caractère.
Il y a quelques lacunes dans l'histoire comme l'homme qu'ils delivrent des griffes du Minotaure, on ne sait pas ce qu'il devient par exemple.
J'aurai aimé un peu plus de pages car on reste sur notre faim à la fin que je trouve un peu trop abrupte.

Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce roman jeunesse. Voici une histoire idéale pour les jeunes lecteurs débutants. En tant qu'enseignante de collège c'est un roman que je proposerai volontiers à de lecteurs réticents, car il est court et son vocabulaire est simple. Au niveau de l'histoire, cette dernière est bien compréhensible. Pour un lectorat adulte plus exigeant, la trame sera certainement trop simpliste.

Il s'agit de l'histoire de Milo, jeune adolescent qui après la mort prématuré de son oncle se réfugie dans les jeux vidéos. Lorsque sa meilleure amie Asha l'emmène voir une exposition sur l'Antiquité grecque, il trouve une bague magique. Curieux, il l'enfile, mais n'arrive plus à l'enlever. Les moments loufoques et étranges vont se succéder. Il finira par découvrir qu'il est un Gardien. Il devra affronter des monstres mythologiques afin de renvoyer ces derniers dans leur monde.

L'histoire est efficace, elle contient assez de suspens pour qu'on ait envie de continuer la lecture. Les touches d'humour sont subtiles et permettront aux jeunes de se familiariser avec les déites grecques.

C'est un court roman sympathique que j'ai dévoré en 2 heures. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur et je me réjouis d'utiliser ce roman dans mes cours de français.
Commenter  J’apprécie          60

Ce livre raconte l'histoire d'un enfant, Milo, 11 ans, et de son amie Asha. Un jour ils vont visiter un musée et trouvent une bague. Intrigué Milo la prend et la passe à son doigt. Il n'arrive plus à l'enlever et se rend compte qu'il a des super pouvoirs. Il se lance dans sa première mission contre des méchants.
J'ai aimé le style, les personnages et l'histoire car il y a de l'aventure et de l'action. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment l'aventure.
Ilyès


Commenter  J’apprécie          50
Milo, un jeune garçon renfermé sur lui-même, se trouve en possession d'une bague qui le transforme en Achille, le célèbre héros grec ! Il apprend alors qu'il est désormais un Gardien : son rôle est de protéger le monde des humains et de renvoyer les monstres de la mythologie chez eux. Pour cela, la bague le transforme en une des quatre figures majeures de la mythologie grecque. Accompagné d'Asha, Milo se lance dans sa première mission. Ce roman fait en effet penser à Percy Jackson mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de péripéties et de références mythologiques dans un seul ouvrage et la fin m'a paru abrupte. Issus du feuilleton des Incos, les dialogues et le vocabulaire utilisés qui se veulent proches des collégiens nuisent à la qualité du roman avec beaucoup de répétitions. de même, l'intrigue est selon moi surchargée de références contemporaines. Ce qui gêne une lecture fluide. Un roman pour les fans de mythologie. #LOdysséedeMilo #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Milo et Asha sont les personnages principaux de ce roman. Lors d'une visite au musée Milo découvre une bague sur le sol et l'enfile pour l'essayer. Mais Milo n'arrive plus à la retirer et va se transformer en plusieurs personnages de la mythologie grecque.

Dans ce livre il y a beaucoup de réflexion car Maxime Gillio se joue de nous et nous fait deviner des personnages de l'antiquité et leurs histoires. L'auteur sait garder le lecteur dans sa lecture avec de l'humour et une histoire bien ficelée. de plus il fait apprendre au jeune la mythologie grec avec les divinités comme Zeus, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Poséidon tout en gardant des références de notre époque comme Harry Potter, Avengers, Zelda, Fortnite...

Ce livre parle de sujet sensible pour les jeunes comme le harcèlement à l'école qu'il soit physique ou moral. On remarque directement que c'est un livre pour les jeunes car l'informatique est très présente entre Instagram, Tik Tok, bluetooth, jeu vidéo...

Un livre pour les collégiens avec de l'humour et de la culture. Les jeunes vont apprendre tout en rigolant en lisant ce livre. Je le recommande dans les collèges pour que les jeunes puissent apprendre à aimer lire.
Commenter  J’apprécie          40
Alors qu'il est en visite dans un musée proposant une exposition sur la Grèce antique, Milo va tomber sur une bague ornée d'étranges symboles. Par curiosité, il va passer l'anneau à son doigt et se retrouver doté des pouvoirs de divers dieux grecs. A partir de la, il va devenir un "gardien", dont la mission est de renvoyer les créatures mythologiques qui envahissent son monde.

Récit jeunesse mêlant fantasy et mythologie grecque, cette oeuvre partait sur de bonnes bases pour me plaire.
Mais qu'en est-il ?
Eh bien... Ca m'a beaucoup plu.
L'auteur combine habillement la mythologie grecque et les références à notre époque, les personnages sont attachants, le récit est plaisant à suivre et une bonne dose d'humour apporte un plus à l'histoire qui nous fera passer par toutes les émotions.
Si nous ne sommes que dans les prémices de la série, ce qu'on nous propose pour un début de saga est très satisfaisant.

Un habile mélange de Shazam et de Ben 10 qui nous donne un sérieux candidat pour le poste de nouveau Percy Jackson.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les disparus de l'A16" de Maxime Gillio.

De quel origine est Lao-Tseu l'ami Virginia ?

Russe
Malien
Chinois

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les disparus de l'A16 de Maxime GillioCréer un quiz sur ce livre

{* *}