Critique de Schnoupsi

Maxime Gillio évoque dans ce récit sa vie avec sa fille Gabrielle, atteinte d'autisme. Un texte tout en pudeur mais également rempli de réalisme. Il n'hésite pas à montrer tous les côtés de ce handicap, ce que ressent Gabrielle mais aussi lui en tant que parent. Des mots parfois difficiles mais surtout beaucoup d'amour. de savoir prendre les petites choses pour en faire des beaux souvenirs. .
Un très bon moment de lecture, qu'il faudrait mettre entre toutes les mains pour essayer de voir l'autisme autrement et pas uniquement la partie émergée de l'iceberg. le handicap n'est souvent pas visible, que ce soit l'autisme ou une autre maladie, et souvent les gens ont tendance à juger trop vite ce qui leur fait peur ou qu'ils ne connaissent pas.
J'ai également découvert la nouvelle que Maxime Gillio avait écrite pour un recueil. Une nouvelle très difficile et sombre, surtout dans ses dernières lignes.